Photo Credit: JUSTIN TALLIS

Facebook écoute-t-il vos conversations sur téléphone ?

De nouvelles allégations contre Facebook lui reprochent d’écouter les conversations de ses membres via le microphone de leur téléphone, notamment pour mieux cibler ses publicités.

Est-il vrai que Facebook espionne ses utilisateurs, ou bien c’est une autre légende urbaine?

Le professeur de communication à l’Université de Floride du Sud Kelli Burns croit que le réseau social Facebook écoute les discussions entre ses utilisateurs. Cette écoute, selon le professeur, vise à mieux cerner les besoins et les désirs des consommateurs afin d’optimiser le ciblage des publicités.

Une vidéo virale publiée l’été dernier montre un membre de Facebook qui a commencé à avoir des pubs et des posts sponsorisés sur les chats après avoir eu une discussion par Messenger avec une amie sur la bouffe des chats. Il n’a pourtant pas de chat, ni il n’a « aimé » des posts de chats sur Facebook, selon ses dires!

Cette vidéo a refait surface récemment sur le site Reddit. Plusieurs internautes qui affirment avoir vécu des expériences similaires ont appuyé le constat souligné par cette vidéo : Facebook écoute les conversations de ses membres.

Facebook a réfuté ces accusations par la voix de son vice-président de la publicité Rob Goldman, qui a réaffirmé que le réseau social n’espionne pas ses membres et n’écoute pas leurs conversations en direct pour des fins publicitaires. Il a rappelé toutefois que l’application Facebook peut accéder au microphone du téléphone intelligent, et ce après avoir obtenu le consentement de l’utilisateur, lorsqu’une option ou une fonctionnalité nécessite la captation du son.

Dans ses pages d’Aide, Facebook assure qu’il n’enregistre pas les conversations de ses membres, mais qu’il utilise la fonction audio pour cerner la nature du son émis par leur téléphone pour pouvoir le diffuser plus rapidement et plus facilement. Le réseau social peut recommander également automatiquement du contenu similaire à ses usagers.

Il s’agit de l’application d’une technologie émergente connue sous le nom d’« Acoustic fingerprint » (empreinte acoustique). L’application populaire Shazam, qui utilise cette technologie, identifie à partir d’un échantillon d’une chanson son chanteur et ses albums.

Facebook est techniquement, comme n’importe quel développeur avisé d’une application mobile, capable d’écouter les conversations de ses utilisateurs. Au-delà de l’absence de preuves irréfutables qui soutiennent ces allégations contre le réseau social, Facebook dispose de moyens plus économiques et plus efficaces de « social analytics » (comme l’analyse des « like », des commentaires et des publications de ses membres) que l’écoute des échanges vocaux. Ces derniers nécessitent des analyses laborieuses et coûteuses.

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Zoubeir Jazi
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Catégories : Internet, sciences et technologies, Société
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