BD : Picsou, 70 ans et tous ses sous !

Né en 1947 aux Etats-Unis, Oncle Picsou fascine petits et grands depuis sept décennies.

Picsou est riche mais radin et ça fait 70 ans que ça dure.
Picsou est riche mais radin et ça fait 70 ans que ça dure. DON ROSA/CARL BARKS

    Qui aurait parié un sou, en 1947, sur le succès d'un canard milliardaire et avare, personnage secondaire des aventures de Mickey ? Pas grand monde. Et pourtant, Picsou, l'oncle de Donald, fête en cette fin d'année son 70 e anniversaire et continue à séduire les enfants. Pour l'occasion, les deux magazines qui portent son nom en France — c'est déjà un exploit — éditent des numéros spéciaux : un « Super Picsou géant », en forme de lingot à 7,90€, est sorti lundi, et un « Picsou Magazine » spécial « la Bande à Picsou », la série animée, arrive mercredi. Des collectors qui devraient faire le bonheur de milliers de fans.

    LIRE AUSSI
    > Les petits secrets du canard le plus riche du monde

    Son créateur lui-même, l'américain Carl Barks, dessinateur attitré de Donald dès 1942, ne lui aurait sans doute pas prédit un tel avenir. En décembre 1947, il s'inspire d'un personnage d'un conte de Charles Dickens pour inventer Picsou dans « le Noël de Donald ». Cet oncle est une sorte d'anti-Donald : Scrooge McDuck, son premier nom, est aussi riche et entreprenant que son neveu est pauvre, un peu trouillard et malchanceux. Dès la deuxième histoire, il lui donne cependant plus d'épaisseur en racontant le début de sa généalogie et le lance, ce qui deviendra une habitude, dans une grande chasse au trésor. La légende de Picsou vient de démarrer...

    « Plus fort que les forts, plus malin que les malins »

    Au fil des années, le « canard le plus riche du monde », pourtant radin et colérique, va en effet s'imposer comme un héros incontournable de l'univers Disney, aux côtés du gentil Mickey et du pas très futé Donald. Les raisons du succès ? Au-delà de la fascination pour les milliardaires, constante de l'époque, Carl Barks met plutôt en avant l'intelligence, la détermination, le sens stratégique et d'initiative de sa créature : « Il est plus fort que les forts et plus malin que les malins », analysera-t-il.

    LIRE AUSSI
    > A combien s'élève la fortune de Picsou?
    > A la rencontre de Picsouman, un des plus célèbres collectionneurs de Picsou

    Don Rosa, dessinateur qui reprend la série en 1987, estime que « c'est un personnage fascinant, qui a gagné beaucoup d'argent, mais qui l'a fait honnêtement. Et qui n'hésite pas non plus à partir à la chasse au trésor, plusieurs décennies avant que Spielberg ne songe à Indiana Jones ! »

    Spielberg, Indiana Jones... Et si Picsou, comme le pense un autre grand réalisateur américain, George Lucas, c'était d'abord cela, l'incarnation d'un mythe : « Ces bandes dessinées sont l'une des rares choses dont vous pouvez dire, que ça vous plaise ou pas, voici ce qu'est l'Amérique ! »