Publicité

En conflit avec la mairie de Paris, les forains ont levé les blocages

VIDÉO - Les blocages des forains ont pris fin ce mardi à l'heure du déjeuner, même si des bouchons persistent encore sur certains axes. Avec Marcel Campion à leur tête, les forains protestent contre la suppression du marché de Noël des Champs-Élysée décidée par la mairie.

Les blocages des forains sont terminés pour aujourd'hui. «Le mouvement est terminé, il n'y a plus de blocages depuis l'heure du déjeuner», confirme la préfecture de Police de Paris au Figaro. Pour protester contre la suppression de certaines fêtes foraines dans la capitale et la suppression du marché de Noël des Champs-Élysées, les forains menaient depuis ce mardi matin une nouvelle opération escargot aux abords de Paris, pour la deuxième journée consécutive .

Selon la préfecture de police, ces manifestations ont provoqué des ralentissements sur plusieurs axes routiers, notamment les périphériques intérieur et extérieur, sur l'A13 à l'ouest de la capitale, sur l'A4, à l'Est. Environ 395 kilomètres de ralentissements ont été recensés en moyenne à 9h30, ajoute la préfecture citée par l'agence Reuters, précisant que la moyenne pour un mardi normal se situe entre 200 et 400 kilomètres. Par ailleurs, un manifestant a été interpellé pour outrage et rébellion. Le site «Sytadin», qui rend compte de l'état du trafic en temps réel, montre toutefois que certains axes sont encore très touchés par les bouchons.

Pour Marcel Campion, Anne Hidalgo est «dérangée mentalement»

Interrogé ce matin par Jean-Pierre Elkabbach sur CNews, le leader forain Marcel Campion est revenu sur ces blocages. Sur la méthode retenue, d'abord. Marcel Campion a comparé les bouchons à «l'occupation d'une usine par ses ouvriers», l'espace public étant le «lieu de travail» des forains. Le truculent personnage, souvent affublé du surnom de «roi des forains», a également contre-attaqué sur son image de «magouilleur», renvoyant l'accusation à l'équipe municipale, qui a voté la fin du marché de Noël: «je n'ai jamais été condamné, mais eux, ce sont tous des combinards, qui vont débarrasser le plancher». Dans son viseur également, l'ouverture en mai prochain d'un grand parc d'attraction dans le Bois de Boulogne au Jardin d'acclimation. Ce parc de loisirs de l'ouest parisien, propriété de la mairie de Paris et dont le groupe de luxe LVMH et la compagnie des Alpes sont concessionnaires, doit devenir le deuxième parc de loisirs français, derrière Disneyland Paris. «Monsieur Arnault (PDG de LVMH, ndlr) va devenir le premier des forains de Paris», a ironisé Marcel Campion, lui intimant de «rester dans le luxe».

Le forain est allé encore plus loin en détaillant sa relation déteriorée avec la maire de Paris: «Anne Hidalgo est dérangée mentalement, elle me faisait des bises pendant 4 ans et maintenant elle nous chasse». Il a enfin protesté contre la volonté du 12ème arrondissement de réduire de moitié la superficie de la Foire du trône d'avril-mai, rappelant que l'évènement est millénaire.

Un référé déposé dans la matinée

En réponse, Jean-François Martins, adjoint à la mairie de Paris, en charge du tourisme, s'est attaqué à la prestation «décevante» des précédents marchés de Noël pour justifier la fin temporaire de l'évènement. Ce dernier n'a pas précisé les intentions de la municipalité, soulignant simplement la nécessité de «monter en qualité» sur le marché de Noël. «On veut un marché de Noël de qualité, on doit faire travailler les Parisiens» a-t-il expliqué, citant les pâtissiers et d'autres professions à mettre en avant pour remplacer les «churros à 15 euros» proposés les éditions précédentes. «Le chantage n'est pas une méthode», avait déjà dénoncé hier la Ville, affirmant qu'«il n'y aura pas de marché forain en décembre sur les Champs-Élysées».

Samedi après-midi, le préfet de police avait opposé une fin de non-recevoir à Marcel Campion, à l'issue d'une troisième réunion en quatre jours en ses murs. «La décision de la ville de Paris, sauf à ce qu'un juge en décide autrement, a force exécutoire. Les forains et commerçants qui pensent installer le marché de Noël doivent s'y conformer», avait fait valoir Michel Delpuech devant la presse. La société de Marcel Campion, Loisirs Associés, a déjà introduit un recours au fond devant le tribunal administratif de Paris et a décidé de déposer un référé ce mardi pour solliciter en urgence du juge la suspension de la décision municipale. «Si la justice est loyale, vous verrez qu'on va gagner», a assuré Marcel Campion.

En conflit avec la mairie de Paris, les forains ont levé les blocages

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
1527 commentaires
  • ohnesahne

    le

    Il est des professions qui sont vouées à disparaître, comme les allumeurs de réverbères ou les cochers de fiacres.
    Le "marché de Noël" de Paris-Champs-Elysées n'a aucune antériorité historique. Au surplus, c'était un marché sans âme, dépourvu de tout caractère spécifique, source de beaucoup plus de nuisances que de points positifs.
    A interdire définitivement quelles que soient les manoeuvres d'intimidation du camarade Campion.

À lire aussi