Publicité

Le gouvernement italien mobilise les banques pour relancer la natalité

Les couples pourront emprunter jusqu'à 10.000 euros avec une garantie de 50 % pris en charge par un fonds financé par l'Etat.

Par Olivier Tosseri

Publié le 6 nov. 2017 à 16:40

Les banques pourront-elles contribuer à enrayer le déclin démographique de l'Italie ? L'an dernier le pays a enregistré 474.000 naissances, le nombre le plus faible depuis l'unification de l'Italie en 1861. Accusé de ne rien faire pour soutenir les jeunes qui tentent de fonder une famille, le gouvernement italien a décidé de corriger en partie sa passivité dans ce domaine en soutenant les nouveaux parents qui cherchent à obtenir un prêt.

Le décret établissant en juin dernier un fonds de soutien à la natalité entre en effet ce mois-ci en vigueur. 14 millions d'euros sont destinés aux foyers avec un ou plusieurs enfants nés ou adoptés à partir du 1er janvier 2017. En 2018, le fonds sera doté de 24 millions d'euros puis 23 millions en 2019, 13 millions en 2020, pour finir à 6 millions d'euros annuels à partir de 2021.

Garantie publique

Les couples ne bénéficiant d'aucun garant car ils sont sans emploi ou précaires pourront ainsi contracter plus facilement un emprunt auprès des banques. Un accord entre le gouvernement et l'ABI (Association Bancaire Italienne) sera bientôt signé et la gestion du Fonds sera selon toute probabilité confiée à l'Inps (l'Institut national de prévoyance sociale).

Publicité

L'Etat accordera ainsi des garanties aux banques qui ne pourront en réclamer d'ultérieures aux jeunes parents. Le décret qui institue le fonds de soutien à la natalité prévoit que la garantie couvre 50 % du prêt. « Elle est inconditionnelle, irrévocable et court pour l'entière durée de l'emprunt. » Une mesure valable jusqu'au troisième anniversaire de l'enfant ou pendant trois ans à partir de son adoption.

Un plafond de 10.000 euros

Elle vise à tenter de freiner le dépeuplement de l'Italie. Les chiffres de l'ISTAT sont alarmants avec une perte de 86.000 habitants l'an dernier. Les naissances, trop faibles, et l'immigration n'arrivent plus à compenser les décès.

Les citoyens d'un pays membre de l'UE résidents dans la péninsule ainsi que les étrangers détenteurs d'un permis de séjour de longue durée pourront bénéficier de cette aide. Le plafond des emprunts a été fixé à 10.000 euros qui pourront être restitués sur 7 ans en 85 mensualités avec un taux identique à celui des prêts personnels.

D'après l'Observatoire national de Federconsumatori, l'arrivée d'un enfant entraîne des dépenses non négligeables. Entre les couches, les poussettes ou les visites médicales, le « coût » d'une première année de vie est estimé de 7 à 15.000 euros. Les banques pourront espérer la reconnaissance des nouveau-nés qui les poussera, peut-être, à devenir de futurs clients.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Novembre 2017

En quête d'un « second souffle », l'Elysée a procédé le 16 octobre 2018 au premier remaniement d'ampleur du quinquennat avec huit nouveaux membres
Zoom

Remaniement, ministres... Ce qu'il faut savoir sur le gouvernement Philippe

Publicité