Publicité

Ferrero a discrètement changé la recette du Nutella

La célèbre pâte à tartiner chocolatée contient désormais plus de sucre et de lait en poudre.

Par Alexandre Rousset, Agathe Mercante

Publié le 6 nov. 2017 à 18:03

Que les amateurs de pâte à tartiner se rassurent, le goût du produit ne devrait pas changer.

Mais c'est tout de même un petit événement : épinglé par une association de consommateurs, le confiseur italien Ferrero a reconnu avoir changé la recette de  en y ajoutant plus de lait et de sucre. Officiellement, pour s'adapter au goût des consommateurs du monde entier.

Un changement qui aurait pu passer inaperçu sans l'oeil acéré d'une association de consommateurs allemande. Dans un article publié la semaine dernière, la Verbraucherzentrale Hamburg explique avoir découvert que la pâte à tartiner était devenue légèrement plus claire.

Publicité

Une réduction des coûts ?

En se penchant sur la composition du Nutella, l'association en découvre la raison : la part de lait écrémé en poudre est passée de 7,5 % à 8,7 %. Résultat, la teneur en sucre de la pâte à tartiner passe de 55,9 % à 56,3 %. En revanche, le taux de matière grasse a reculé, de 31,8 % à 30,9 %.

Des changements qui selon l'association, trahissent un recul de la part de cacao dans la recette. « Le cacao a reculé dans la liste des ingrédients mais Ferrero refuse de donner sa teneur exacte malgré nos sollicitations. Visiblement, l'entreprise ne souhaite pas être transparente vis-à-vis de ses clients », s'insurge la Verbraucherzentrale Hamburg, accusant le confiseur italien de vouloir réduire ses coûts en privilégiant le sucre et le lait en poudre, moins chers que le cacao.

Qualité « inchangée » selon Ferrero

Contacté par « Les Echos », Ferrero explique avoir procédé à « quelques ajustements » dans la recette afin d'adapter son produit au goût de ses consommateurs à travers le monde et évoque juste un changement de dérivé du lait.

« La poudre de lactosérum, un produit dérivé du lait, a été remplacée par une légère augmentation de la quantité de lait écrémé en poudre déjà présente. La qualité du produit est inchangée, tout comme son goût et sa texture », assure le confiseur italien.

Ce n'est pas la première fois que le Nutella, mis sur le marché en 1949 sous le nom de « Gianduja », est critiqué pour sa composition. Outre sa forte teneur en sucres et en graisses, la présence d'huile de palme a été régulièrement pointée du doigt pour ses effets néfastes sur l'environnement mais aussi sur la santé des consommateurs. Dernière affaire en date, une étude de l'Agence européenne de sécurité alimentaire (EFSA) publiée fin 2016 affirmait que l'huile de palme serait potentiellement cancérigène.

Ferrero avait répliqué par une campagne de publicité pour défendre son produit, en assurant qu'en la chauffant à forte température, l'huile de palme du Nutella ne comportait pas de risque pour la santé. Une offensive pour protéger une véritable pépite de l'empire Ferrero. Commercialisée dans plus de 100 pays et consommée à hauteur de 350.000 tonnes par an, la célèbre pâte à tartiner avait rapporté 1,7 milliard d'euros au confiseur italien en 2014, soit 20 % de son chiffre d'affaires.

Alexandre Rousset

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Novembre 2017

En quête d'un « second souffle », l'Elysée a procédé le 16 octobre 2018 au premier remaniement d'ampleur du quinquennat avec huit nouveaux membres
Zoom

Remaniement, ministres... Ce qu'il faut savoir sur le gouvernement Philippe

Publicité