LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Des souris vidées de leur sang pour la recherche

Photo d'illustration
Photo d'illustration © AFP
Anne-Cécile Beaudoin , Mis à jour le

L’association Animal Testing diffuse une nouvelle enquête vidéo réalisée dans un laboratoire public, à Paris, qui pratique des expériences sur des rongeurs. Brigitte Bardot a adressé une lettre ouverte à la ministre de la Recherche.

Fait rarissime dans le milieu ultra-fermé de la recherche médicale, c’est une personne travaillant au sein du laboratoire qui a donné l’alerte. Elle ne supportait plus d’assister à des expériences sordides et aucun de ses supérieurs ne voulait l’entendre. Elle s’est donc tournée vers l’association française Animal Testing qui enquête sur l’expérimentation animale. La majorité des chercheurs affirme que la torture n’existe pas dans les laboratoires car ils doivent respecter la règle européenne des 3 R : remplacer dès qu'on peut, réduire le nombre d'animaux au minimum indispensable et raffiner pour limiter autant que possible la souffrance. La vidéo diffusée ce matin tend à prouver le contraire.

Publicité

Lire aussi : Expérimentation animale, une barbarie injustifiée

La suite après cette publicité

Dans un grand laboratoire à Paris

Les scènes se déroulent dans un grand laboratoire public, à Paris, spécialisé dans la lutte contre le cancer. On y voit des rongeurs atteints de tumeurs si grosses qu’ils ne peuvent plus se déplacer : « c’est comme se balader avec un gros sac à dos », ironise un chercheur. Il y a des souris que l’on vide de leur sang, comme des flacons, jusqu’à ce que mort s’en suive. Des anesthésies parfois pratiquées au niveau des yeux, rendant les animaux aveugles. Un scientifique explique avoir retrouvé des yeux dans des cuves, sans raison. Quand les animaux ne décèdent pas de leurs souffrances, ils sont gazés au CO2 ou par dislocation cervicale : on tire manuellement sur la tête et la queue. « Notre lanceuse d’alerte indique le nom respect de son opposition à plusieurs expériences, bien qu’elle ait normalement un droit de veto en tant qu’animalière, explique l’association Animal Testing. Elle raconte aussi les pressions en interne et hiérarchique pour éviter de compliquer la validation des protocoles »

La suite après cette publicité

Attention les images peuvent choquer

Suite à ces images, l’association Animal Testing demande à l’Assemblée nationale qu’une commission d’enquête ait lieu sur l’expérimentation animale. En France, selonles derniers chiffreshttps://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid70613/www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid70613/enquete-statistique-sur-l-utilisation-des-animaux-a-des-fins-scientifiques.html publiés par le Ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation datant de 2014, 1,76 millions d’animaux ont servi de cobaye pour la science. La souris est l’animal le plus utilisé (48,2%), suivie des poissons (30,3%), du rat (7,4%) et du lapin (5%). Les primates représentent 0,006%.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La Fondation Bardot par la voix de Brigitte Bardot a adressé une lettre ouverte à la ministre de la Recherche Frédérique Vidal pour demander à ce que la France sorte de «cette impasse honteuse qu'est l'expérimentation animale».

Contenus sponsorisés

Publicité