Accueil

Société
Paris : quand Anne Hidalgo encensait le "beau" et "populaire" marché de Noël des Champs-Elysées
En décembre 2014, Anne Hidalgo inaugurait le marché de Noël avec Marcel Campion.
Citizenside / Saïd Anas

Paris : quand Anne Hidalgo encensait le "beau" et "populaire" marché de Noël des Champs-Elysées

VIDÉO

Par

Publié le

Pendant que les forains tentent d'organiser un blocus autour de la ville de Paris ce mardi 7 novembre pour protester contre la fin du marché de Noël des Champs-Élysées, la mairie explique que la fête était moche et pas populaire. Pourtant, Anne Hidalgo a longtemps reconnu ces mêmes qualités au marché de Marcel Campion, dont elle était très proche.

Opération escargot pour les forains, retournement de veste éclair pour la mairie. La suppression du marché de Noël des Champs-Elysées, décidée par la ville de Paris début juillet, a mis fin à une entente chaleureuse de près de dix ans entre le "roi des forains", Marcel Campion, et l'édile de la capitale, Anne Hidalgo. Depuis 2008, l'homme d'affaires bénéficiait d'une convention d'occupation délivrée par la mairie de la capitale, qui lui a permis d'installer chaque année son kitschissime marché sur la fameuse avenue des Champs-Elysées. La fête a pris fin, le Conseil de Paris ayant voté à l'unanimité en juillet la non-reconduction de l'accord.

Face à la fureur des forains, qui tentent de bloquer Paris avec leurs camions pour protester contre la décision d'Anne Hidalgo, la mairie se défend en attaquant feu le marché des Champs-Elysées. Ainsi, elle a fait savoir au Parisien qu'elle avait décidé de mettre un terme à la manifestation car "la qualité n'était pas satisfaisante". La délibération du Conseil de Paris en juillet ne concluait pas autre chose : "La Ville souhaite en effet s’attacher à offrir plus largement aux visiteurs et aux Parisiens des événements attractifs et innovants de nature à valoriser les Champs Elysées dans une dimension culturelle et esthétique en adéquation avec ce site d’exception". Ian Brossat (PCF), adjoint d'Anne Hidalgo en charge du Logement, s'est fait encore plus incisif sur Twitter ce mardi 7 novembre : "Avis aux gens de gauche qui soutiennent Campion et son marché de Noël : ce n'est pas parce que c'est laid que c'est populaire...". Interrogée sur RMC le 8 septembre, la maire Anne Hidalgo avait quant à elle claironné sa volonté de "mettre un peu d'ordre et de qualité" dans les attractions foraines parisiennes.

Pourtant, la maire a longtemps eu une opinion très différente du marché des Champs-Elysées... Comme le rappelle une vidéo mise en ligne par Çiva de Gandillac, un réalisateur indépendant proche des forains, qui recense et compile des extraits montrant Anne Hidalgo inaugurant différentes éditions de la foire de Marcel Campion.

En 2013, celle qui n'est pas encore maire loue le "roi des forains", qui "apporte cette joie, cette gaieté, celle qu'on trouve avec la fête foraine et avec le marché de Noël". Un an plus tard, cette fois-ci élue à la tête de la ville, Anne Hidalgo se dit "heureuse d'être là". Son adjoint, Bruno Julliard, est tout aussi euphorique : "C'est très beau, festif". En 2015, la maire de Paris applaudit "un bel événement populaire [...] qui s'améliore d'année en année". Beau, populaire... Bref, tout le contraire de ce que dit Ian Brossat aujourd'hui, réalisant soudain que le marché était "laid" mais pas "populaire". Comble de l'ironie, un extrait d'interview d'Anne Hidalgo lors d'une journée en faveur du Secours Populaire, qui a eu lieu en mars 2015, la montre défiant ceux qui oseraient critiquer la fête foraine de Marcel Campion : "Le marché de Noël marche très bien. J'entends des grincheux, de temps en temps, expliquer que c'est pas bien, eh bien, qu'ils viennent se balader un peu, ils verront si c'est pas bien !"

Concert de guitare privé et soutien aux municipales

L'édile aurait-elle subitement ouvert les yeux sur la qualité du marché ? Autre hypothèse : le revirement de la maire de Paris pourrait s'expliquer par le pré-rapport incendiaire rendu par la Cour des comptes en juillet, et révélé par Le Point. Les magistrats y pointent les relations entre Marcel Campion et Anne Hidalgo, et épinglent une "gestion émaillée de nombreuses irrégularités, [qui] paraît échapper aux lois de la concurrence tout en ne fournissant que des revenus modestes au budget de Paris, malgré des efforts récents". Rappelons aussi que Marcel Campion fait l'objet d'une mise en examen pour abus de bien social et favoritisme, liée à son exploitation de la grande roue de la place de la Concorde. Il est bien loin, le temps où le "roi des forains" grattait quelques morceaux à la guitare lors d'une fête privée donnée à Anne Hidalgo en décembre 2013... L'année suivante, l'homme d'affaires a même fait partie du comité de soutien à la socialiste lors des élections municipales. Las, Anne Hidalgo est finalement passée à son tour dans le camp des "grincheux".

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne