Partager
Moyen-Orient

L'hallucinante prison dorée des princes arrêtés en Arabie saoudite

Des dizaines de princes, milliardaires et ministres sont actuellement entendus par les autorités saoudiennes au sein du fastueux Ritz Carlton de Riyad qui s'étend sur 21 hectares et compte deux palaces grandiloquents.

réagir
Le Ritz-Carlton de Riyad s'étend sur 21 hectares et compte près de 500 chambres et suites.

Le Ritz-Carlton de Riyad s'étend sur 21 hectares et compte près de 500 chambres et suites.

Ritz-Carlton

Il y a quinze jours l’opulent Ritz Carlton de Riyad était pris d'assaut par une armée de businessmen venus du monde entier assister au Future Investment Initiative, un "Davos du désert" orchestré par le Français Richard Attias pour le compte du fonds souverain saoudien (PIF). Dans les allées fastueuses de l’hôtel cinq étoiles, qui s'étend sur 21 hectares où se dressent deux palaces gigantesques de style Second Empire, une myriade de conseillers de grands cabinets américains tels que Blackstone, McKinsey ou Oliver Wyman s’affairent dans tous les sens. Les PDG de BlackRock, Raytheon, Thales, Total, SoftBank ou Virgin sont également présents. Même Nicolas Sarkozy, Christine Lagarde, Tony Blair ou le Secrétaire au Trésor américain, Steven Mnuchin, ont fait le déplacement et participent, dans ce cadre luxueux, à ce grand forum économique rythmé par les annonces fracassantes du prince héritier du royaume, Mohammed ben Salmane. 

Depuis samedi soir, le palace, lauréat depuis 2011 du World’s Leading Palace Hotel, a quelque peu changé d'atmosphère. C'est en effet au sein de ce bâtiment achevé en 2011 par Oger International, propriété de l'ex-Premier ministre libanais Saad Hariri - il a annoncé sa démission ce week-end depuis Riyad, qu'est recluse la cinquantaine de princes, milliardaires et ministres victimes de la grande purge orchestrée ce week-end par le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane.

Selon le New York Times, ce chiffre serait même très en deçà de la réalité puisque le journal américain avance que 500 personnalités saoudiennes influentes sont entendues au Ritz Carlton. Au sein de cette improbable prison dorée on retrouve notamment le célèbre milliardaire Al-Walid ben Talal - actionnaire de Twitter et propriétaire de l'hôtel George V à Paris ; deux fils du roi Abdallah décédé en 2015 - le puissant patron de la garde nationale, Miteb ben Abdullah et l'ex-gouverneur de Riyad, Turki ben Abdullah ; ou encore les ministres de l'Environnement Turki ben Nasser et de l'Économie, Adel Fakeih.

"Toutes les familles marchandes d'Arabie saoudite sont actuellement en train de boire du thé au Ritz et cela bloque temporairement le business", indique un homme d'affaires français basé à Dubaï qui était également présent au Future Investment Initiative, fin octobreUn autre, en poste à Riyad, se veut moins inquiet. "Seuls les politiques, ministres, anciens ministres, sont visés par des chefs d'inculpations précis. Les hommes d'affaires comme Al-Walid ou Saleh Kamel (à la tête de la multinationale Dallah Al-Baraka, Ndlr) n'ont rien à craindre. MBS leur adresse un avertissement mais il devrait les laisser libres rapidement". En attendant, l'élite politico-économique du royaume reste confinée dans les 492 chambres et suites du palace cinq étoiles, où elle se trouvait déjà pour la plupart quinze jours plus tôt.

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications