Jeanne Balibar et Mathieu Amalric sur le plateau de ONPC.

ONPC a réalisé la plus petite part d'audience samedi 4 novembre.

France 2

Samedi soir, sur les réseaux sociaux, c'était - presque - l'unanimité: la présence de Claire Chazal dans le fauteuil de Christine Angot, absente pour cause de promotion de son oeuvre, a été saluée, et bon nombre de téléspectateurs ont manifesté leur envie de voir l'ancienne star du JT de TF1 poursuivre l'aventure dans On n'est pas couché. Il faut dire qu'avec Claire Chazal, pas l'ombre d'une polémique à l'horizon; elle a même été chambrée par son camarade Yann Moix: "Elle m'a dit : Je n'aime personne, mais je vais dire du bien de tout le monde."

Publicité

LIRE AUSSI >> ONPC: Claire Chazal plébiscitée après son remplacement ponctuel de Christine Angot

Si Claire Chazal a séduit le public et les internautes, elle n'a pas tiré les audiences vers le haut pour autant. Le talk-show de Laurent Ruquier a réuni 1,153 million de personnes, pour... 15,8% de part d'audience [pda]. C'est le plus petit score de cette saison.

Record d'audience puis émission sous le million

Les audiences de ONPC semblent faire les montagnes russes: samedi 21 octobre par exemple [il n'y avait pas d'émission le 28], l'émission a rassemblé 1,27 million de personnes, avec une part d'audience record de 21,5%. Le 7 octobre, en revanche, l'audience passait sous le million de téléspectateurs, avec 975 000 personnes réunies devant Christine Angot et Yann Moix, pour une part d'audience de 17,8%.

Après l'affaire Angot - Rousseau, qui avait légèrement boosté l'émission [le 30 septembre, ONPC a attiré 1,19 million de personnes et réalisé 19,0% de pda], ONPC continue de se chercher. Est-ce en raison de la polémique qui a terni l'image de l'émission? Ou d'un concept qui finit de s'essouffler au bout de douze ans?

LIRE AUSSI >> Les défis de Laurent Ruquier pour rebooster "On n'est pas couché"

Le talk-show de Laurent Ruquier est, quoi qu'il arrive, sous le feu des critiques: "Il y a le montage... Il faut fuir cette malhonnêteté intellectuelle, a récemment conseillé Patrick Sébastien fans Ciné-Télé Revue, pourtant lui-même animateur sur France 2. Si la nouvelle politique de la télévision, c'est de faire le buzz, je ne vais pas y rester longtemps."

La saison précédente déjà en perte de vitesse

La saison dernière de On n'est pas couché n'était déjà pas brillante, puisqu'elle avait perdu trois points par rapport à la précédente et avait été qualifiée de "pire saison historique" du programme. Voilà qui ne correspondait toutefois pas "à la réalité", avait assuré Laurent Ruquier. "L'émission est désormais énormément regardée en replay, avec 120 000 spectateurs en plus par semaine, rappelait-il à L'Express. L'offre et les usages ont changé."

L'animateur arrivera-t-il a redresser la barre pour cette nouvelle saison, ou l'audience continuera-t-elle à s'éroder lentement mais sûrement? Laurent Ruquier, interrogé par L'Express sur les audiences en berne de son dernier numéro, n'a pas encore répondu à nos sollicitations.

Publicité