Publicité

Emmanuel Macron recadre fermement ses ministres

Visages fermés à la sortie du conseil des ministres. LUDOVIC MARIN/AFP

INFO LE FIGARO - Le chef de l'État a tapé du poing sur la table en conseil des ministres, mardi, en demandant aux membres du gouvernement de rester unis et de ne pas se livrer aux jeux des petites phrases dans la presse.

De mémoire de conseillers à l'Élysée, rarement conseil des ministres n'aura duré aussi longtemps... À 13h40, un membre de la garde républicaine se met au garde-à-vous dans le vestibule du palais. La réunion autour du président de la République se termine. Les ministres sortent enfin. Les mines sont grises, tendues. Les photographes, qui ont patienté dans un froid glacial, désespèrent de ne pouvoir immortaliser les visages des membres du gouvernement. Ceux-ci préfèrent rester en retrait, en attendant que leur voiture se présente en bas du perron.

Ne pas retomber dans les «travers» des quinquennats précédents

En fait, ce retard n'est pas seulement dû aux discussions sur la politique de la ville, ni aux communications sur les accords internationaux avec le Pérou et l'Équateur. Emmanuel Macron a aussi profité de ce rendez-vous au sommet pour un recadrage en bonne et due forme de son équipe. Car il n'a guère apprécié de lire l'article du Parisien, publié lundi, intitulé «Rumeurs et châtiments», consacré aux rumeurs sur un possible remaniement. Dans ce journal, des propos peu amènes, prêtés à des proches du président, sont tenus sur Gérard Collomb, Brune Poirson, Bruno Le Maire et d'autres membres du gouvernement.

«Je ne cautionne en rien ces propos», a tonné Emmanuel Macron, lors d'un recadrage ferme et vigoureux. Le chef de l'État ne souhaite pas que cet épisode constitue un précédent. Le président a souligné qu'une «cohésion de groupe» s'était formée au sein du gouvernement et qu'il convenait de ne pas retomber dans les «travers» des quinquennats précédents. À quelques jours d'un probable changement dans l'équipe gouvernementale, lié à l'élection de Christophe Castaner à la tête de LREM, le coup de semonce n'est pas passé inaperçu.

Emmanuel Macron recadre fermement ses ministres

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
289 commentaires
  • Jipan

    le

    Ministres En Marche.... arrière

À lire aussi