Le bateau de croisière MSC Magnifica croise près de la place Saint-Marc à Venise, le 23 janvier 2011

Le bateau de croisière MSC Magnifica croise près de la place Saint-Marc à Venise, le 23 janvier 2011

afp.com/ANDREA PATTARO

Le défilé des navires de croisière devant la place Saint-Marc de Venise est bientôt terminé.

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"Les grands paquebots ne passeront plus par la place Saint-Marc, ils accosteront à Marghera -de l'autre côté de la lagune. Le grand comité a donné son feu vert à la proposition du gouvernement", a annoncé sur Twitter le ministre des Infrastructures et des Transports, Graziano Delrio, qui s'exprimait à l'issue d'une réunion interministérielle intégrant les collectivités locales, qui a adopté ce plan après 18 mois d'études et de confrontations.

À partir de 2019, les navires de croisière quitteront peu à peu le large canal de la Giudecca, qui traverse Venise et longe la place Saint-Marc. Ils entreront désormais dans la lagune plus au sud, par la voie actuellement empruntée par les portes-conteneurs et les pétroliers.

Les plus gros s'arrêteront à Marghera, une zone industrielle en face de Venise, où un terminal passagers sera installé. Les autres poursuivront leur route vers le terminal actuel, via un canal qui devra être rendu plus profond de quelques mètres pour les faire passer.

Le coût du plan pas révélé

Les autorités n'ont pour l'instant pas communiqué d'estimation de coût pour ce plan, qui était soutenu par le gouvernement, Venise et la Vénitie mais décrié par un collectif qui plaidait pour l'instauration d'un terminal passagers à l'entrée de la lagune, afin d'éviter que les paquebots y pénètrent.

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Après le naufrage du Costa Concordia qui avait fait 33 morts en 2012 à l'ouest de l'Italie, le gouvernement italien avait limité la circulation des grands paquebots, en particulier à Venise. Les compagnies ont alors limité l'accès des très grands paquebots, éliminant l'entrée de ceux de plus de 96 000 tonnes et réduisant d'une manière générale le nombre total de navires entrant dans la lagune, faisant ainsi chuter le nombre de visiteurs.

Seule place de Venise à porter le nom de piazza -les autres sont des campo-, la place Saint-Marc séduit par les monuments qui la bordent: la basilique Saint-Marc, le palais des Doges ou la tour de l'Horloge.

Seule place de Venise à porter le nom de piazza -les autres sont des campo-, la place Saint-Marc séduit par les monuments qui la bordent: la basilique Saint-Marc, le palais des Doges ou la tour de l'Horloge.

© / L'Express

Selon l'Association internationale des compagnies de croisière (Clia), "Venise a perdu près d'un demi-million de passagers, passés de 1,8 million en 2013 à 1,4 million en 2017". Or, les navires arrivant à Venise génèrent chaque année des retombées économiques de 436 millions d'euros en Italie, dont 283 millions d'euros dépensés à Venise et dans les environs, selon la Clia.

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