Une école vend des sacs à dos pare-balles aux élèves

Actualisé

Etats-UnisUne école vend des sacs à dos pare-balles aux élèves

Pour 120 dollars, les enfants fréquentant la Florida Christian School peuvent acquérir une pièce blindée à glisser dans leur cartable.

Alors qu'une nouvelle tuerie de masse a endeuillé les Etats-Unis dimanche dernier, les écoles ne cessent d'innover pour prévenir une énième tragédie. A Miami, par exemple, un établissement a décidé de fournir à ses élèves une protection individuelle: un cartable blindé. Pour la modique somme de 120 dollars, les parents d'élèves peuvent en effet commander, sur le site internet de l'école, un accessoire de blindage conçu pour être glissé dans le cartable de l'enfant.

«Ce n'est qu'un outil. Je préfère être préparé au pire plutôt que de me retrouver coincé après et de me dire: «Ah, si seulement on avait fait ça», explique au «Miami Herald» George Gulla, chef de la sécurité de la Florida Christian School, une école qui abrite des élèves de l'école enfantine au lycée. Ancien membre des forces de l'ordre, George Gulla ne rigole pas avec la sécurité. Arrivé dans l'établissement après la tuerie de l'école primaire de Sandy Hook en 2012, l'Américain a mis en place toute une série de mesures de sécurité. Depuis, l'école est équipée de caméras de surveillance captant les sons et des agents patrouillent sur le campus. Par ailleurs, Gulla organise régulièrement des exercices de simulation de fusillade pour préparer les élèves à agir au mieux.

Expert pas convaincu

C'est en visionnant les images d'un de ces exercices qu'Alex Cejas, un parent d'élève, a remarqué un détail intéressant: face au danger, les écoliers ont tendance à serrer leur sac contre leur poitrine pour se protéger. Fondateur d'une entreprise qui fabrique notamment des gilets pare-balles, l'homme a tout naturellement pensé à insérer une pièce de blindage dans les cartables de ses enfants. Cet accessoire, d'un poids d'environ 500 grammes, peut retenir des balles de pistolet, mais n'est pas assez épais pour faire face à un tir de fusil. De fil en aiguille, l'idée d'Alex Cejas a fini par atterrir sur le site internet de l'école. Succès garanti.

BFM TV relève que ce n'est pas la première fois qu'une école américaine investit dans du matériel de sécurité. La possibilité de l'acheter directement auprès de l'établissement est en revanche inédite. L'initiative de la Florida Christian School ne fait pas l'unanimité. Kenneth Trump, expert en sécurité scolaire, reproche à George Gulla de se tromper de méthode. Il estime en effet qu'il est faux de se concentrer sur le matériel ou la technologie et qu'il faudrait prêter plus attention au comportement des individus et à des précautions plus élémentaires. «Concentrez-vous sur les fondamentaux et revenez-en aux bases!», implore le spécialiste.

(joc)

Ton opinion