LES PLUS LUS
Publicité

Guerquesalles, le village normand qui replante des arbres

Des bons d’achat pour planter des arbres fruitiers : l’étonnante initiative du maire écolo de Guerquesalles (Orne).

Stéphane Joahny , Mis à jour le
Le village de Guerquesalles encourage à planter des arbres.
Le village de Guerquesalles encourage à planter des arbres. © Reuters

Il n'a pas la notoriété fromagère de ses voisins, Camembert ou Livarot, mais le petit village normand de Guerquesalles est en train de se faire un nom sur la carte de France des amoureux des arbres. Le mérite en revient à son maire, Didier Goret, 65 ans, qui vient de faire voter le principe d'une "plantation citoyenne". Tout commence par un regret après l'abattage d'une vingtaine de chênes dont la commune était, sans le savoir, propriétaire. Bilan de la coupe : 1.900 euros dans les caisses de la mairie, mais un sentiment de "gêne" sur la conscience du maire, adhérent d'Europe Ecologie-Les Verts : "C'est quand même une perte d'absorption de gaz carbonique, résume l'élu dont c'est le troisième mandat à la tête d'une liste apolitique. Il fallait trouver un moyen de compenser au maximum."

Publicité

Un principe adopté à l'unanimité

La proposition est faite en septembre au conseil municipal : pourquoi ne pas utiliser cette somme pour financer une "plantation citoyenne" via des bons d'achats – 40 euros pour la cinquantaine de foyers guerquesallais – à dépenser auprès d'un pépiniériste local pour replanter des arbres? Un mois plus tard, le principe est adopté à l'unanimité. Didier Goret se permet quelques recommandations : "Nous avons sélectionné des espèces mellifères afin de donner par la même occasion 'un coup d'aile' aux abeilles qui en ont bien besoin : des pommiers, mais aussi des poiriers, pruniers, cerisiers… Et rien n'interdit aux gens d'aller au-delà des 40 euros…"

La suite après cette publicité

C'est ce qu'a prévu de faire Tim Green, ressortissant britannique installé depuis plus de trente ans dans la commune. "Cette idée, c'est plus que bien", s'enthousiasme l'Anglais amoureux du pays d'Auge, qui envisage de planter un petit verger. "J'espère que cela va inciter d'autres collectivités à faire de même…" Les bons d'achat sont en cours de distribution. Mais pas de précipitation. "Je conseille aux gens d'attendre la fin du mois de novembre, poursuit Didier Goret. Parce qu'à la Sainte-Catherine tout bois prend racine."

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Publicité