AccueilArchive

En Californie, cet artiste construit des nids d’oiseaux géants destinés aux humains

En Californie, cet artiste construit des nids d’oiseaux géants destinés aux humains

Image :

Spirit Nest Creations by Jayson Fann/Facebook

avatar

Par Jeanne Pouget

Publié le

Great Big Story est allé à la rencontre de Jayson Fann, qui construit des nids géants. Une passion au plus près de la nature.

À voir aussi sur Konbini

À mi-chemin entre bûcheron et artiste, Jayson Fann tisse des branchages et des feuilles de chênes et d’eucalyptus pour créer des nids à taille humaine sur les collines de Big Sur, en Californie. De véritables sculptures de près de 200 kilos l’unité, qu’il décrit comme des “temples terrestres” et exporte ensuite à travers tout le pays.
Jayson explique avoir construit à ce jour une cinquantaine de “nids humains” pour le plaisir, mais aussi dans un but éducatif. Il souhaite en effet démontrer aux jeunes qu’ils ont la capacité de penser, sculpter et créer eux-mêmes leur propre habitacle dans un environnement naturel − comme les oiseaux le font. Même s’il concède que ces derniers sont les architectes originels de ses créations.
“Un nid est une collaboration avec la nature”, affirme-t-il avec poésie dans la vidéo ci-dessus. Il espère ainsi permettre à ses élèves d’un jour d’établir une connexion avec leur environnement, et de leur faire ressentir un sentiment de réconfort et de bien-être grâce à un espace dans lequel ils se sentent forts et protégés. Comme un oiseau dans son nid !