Indiscret : Macron fait signer une clause de confidentialité à ses collaborateurs

C'est Elysée confidential ! Le président Emmanuel Macron a trouvé la solution pour éviter que ses collaborateurs ne se répandent dans des livres. 

L'Elysée (Paris), le 25 octobre. Emmanuel Macron.
L'Elysée (Paris), le 25 octobre. Emmanuel Macron. LP/OLIVIER CORSAN

    Emmanuel Macron a pris les devants pour éviter de se retrouver avec une flopée de livres de conseillers dévoilant les coulisses de l'Elysée, comme ceux qui sortent ces jours-ci sur le quinquennat Hollande. L'équipe du président a ainsi fait signer à certains collaborateurs une clause de confidentialité. Soazig de La Moissonnière, une des quatre photographes officiels, a notamment accepté que ses droits soient cédés sur ses images. « Chez Macron, il y a la conviction que la fabrique du pouvoir ne peut pas se montrer », décrypte l'entourage du chef de l'Etat, qui avait qualifié l'ère Hollande de « présidence bavarde ».

    Deux anciens collaborateurs de François Hollande publient cette semaine des chroniques de leurs années passées à l'Elysée. «Dans la politique est un sport de combat», Gaspard Gantzer, ancien patron de la communication révèle notamment les coulisses du renoncement de François Hollande à se représenter. Dans «Et si tout s'était passé autrement : Chronique secrète de l'Elysée sous François Hollande», Vincent Feltesse, ex-conseiller politique, décrit notamment un président aveugle sur les ambitions d'Emmanuel Macron.