/

Des détournements violents ou à caractère sexuel de dessins animés circulent sur YouTube. L'entreprise américaine va faire évoluer sa modération.

Fumettista Anarchico

Sur Youtube, les vidéos mettant en scène le cochon rose Peppa Pig, Spider-man ou la Reine des neiges ne sont pas toujours aussi innocents qu'on le pense. Certaines sont en effet détournées de manière violente ou avec des connotations sexuelles, ce qui pose la question de l'accès à ces images par les plus jeunes. Un public toujours plus nombreux sur ce réseau social.

Publicité

Des vidéos fétichistes avec la Reine des Neiges

Si le phénomène n'est pas nouveau -des médias anglophones s'y intéressaient déjà au début de l'année-, c'est un article publié sur Medium en début de semaine qui a remis le sujet sur le tapis.

Dans ce post, l'auteur explique que Youtube ne contient pas que de jolies vidéos de comptines, de déballage d'oeufs en chocolat ou de dessins animés. Il existe aussi des détournements de ces formats pour les adultes. Des détournements sur lesquelles les enfants peuvent aisément tomber.

LIRE AUSSI >> "C'est juste un canular, frère": sur Youtube, les dérapages parentaux font rage

Il suffit pour cela de cliquer sur le mauvais lien, ou tout simplement d'avoir activé la lecture automatique de vidéos. Celle-ci renvoie parfois à des contenus qui ne sont leur sont pas destinés. Qui peuvent aller d'une vidéo de Peppa Pig buvant de la Javel, à Peppa Pig décapitant d'autres cochons, en passant par des mises en scènes sexualisées ou fétichistes autour des personnages de la Reine des Neiges, Blanche-Neige, Hulk et Spider-man.

De nouvelles restrictions

Dans une interview donnée au magazine The Verge, Juniper Downs, responsable de la politique de Youtube, explique que le système de modération des contenus sur la plateforme va évoluer en conséquence face à ces détournements.

"Nous sommes en train d'introduire une nouvelle police de modération via la restriction d'âge", a-t-elle détaillé. Pour l'instant, ces vidéos sont soumises au système suivant: les utilisateurs peuvent les signaler, et elles sont alors soumises à l'examen d'une équipe de modérateurs. Or, ces derniers avaient pour consigne de les laisser librement sur la plateforme.

Bientôt, ce ne sera plus le cas: dès lors qu'elles seront signalées, elles pourront en effet être soumises à la restriction d'âge (qui existe déjà sur Youtube pour d'autres types de contenus). Il faudra alors être connecté avec le compte d'une personne ayant déclaré avoir plus de 18 ans pour voir la vidéo.

Déjà en août, Youtube avait annoncé qu'il n'autoriserait plus les créateurs de telles vidéos à les monétiser, c'est-à-dire à gagner de l'argent avec.

Youtube kids, la solution de Youtube

Contactée, l'entreprise invite les parents à faire utiliser l'application gratuite Youtube Kids à leurs enfants. "L'équipe de Youtube Kids est notamment composée de parents qui prennent ces questions très au sérieux, précise l'entreprise. Il est extrêmement important pour nous de bien faire les choses et nous agissons rapidement lorsque des vidéos sont portées à notre attention. Nous utilisons une combinaison d'apprentissage automatique, d'algorithmes et de signalements par la communauté pour déterminer les contenus qui peuvent apparaître sur Youtube Kids, ainsi que ceux qui sont associés à des publicités".

LIRE AUSSI >> Youtube Kids est-il un piège à publicité pour les enfants?

Si des cas de vidéos problématiques ont malgré ces précautions pu être recensés, notamment en 2015 dans les premiers mois du service, puis en mars 2017, ils restent effectivement plus rares que sur le Youtube "classique".

Publicité