Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Un site Internet pour évaluer les stages

Une vingtaine d’organisations de jeunesse issues de six pays ont défini les critères de Transparencyatwork.org, plate-forme d’évaluation des employeurs, financée par l’Union européenne.

Le Monde avec AFP

Publié le 14 novembre 2017 à 17h21, modifié le 14 novembre 2017 à 19h19

Temps de Lecture 1 min.

Page d’accueil du site Transparencyatwork.org.

Transparencyatwork.org : c’est le nom donné à une nouvelle plate-forme Internet gratuite permettant aux étudiants et jeunes diplômés d’évaluer les entreprises où ils ont effectué un stage ou un apprentissage ou obtenu leur premier emploi. Une sorte de « Tripadvisor », du nom du site d’évaluation des hôtels et restaurants par les clients, afin de créer « plus de transparence », a expliqué lors du lancement du site, vendredi 10 novembre, l’un de ses initiateurs, Régis Pradal, cofondateur de InternsGoPro, entreprise à but social.

Le but de ce site lancé par des associations et entreprises de l’économie sociale et financé par l’Union européenne est également d’inciter universités et écoles post-bac à s’emparer de cet outil pour aider leurs étudiants à trouver des stages ou un poste dans des entreprises pas forcément connues. Les six critères d’évaluation (rémunération, supervision, contenu d’apprentissage, etc.) ont été définis par plus de 25 organisations de jeunesse issues de six pays et sont basés sur le label européen Meilleurs Stages et la charte européenne pour la qualité des stages et des apprentissages, reconnus par les institutions européennes.

Objectif : un million d’évaluations

Le nom de l’étudiant ou de l’apprenti qui réalisera l’évaluation n’apparaîtra pas, mais il devra fournir une identité et une adresse électronique afin que les gestionnaires de la plate-forme puissent vérifier qu’il a bien effectué un stage ou occupé un premier emploi dans l’entreprise donnée, en contactant cette dernière, par exemple. Les entreprises critiquées auront un droit de réponse.

La campagne d’information sur cette plate-forme est lancée dans plusieurs pays en Europe (France, Belgique, Espagne, etc.) et au Québec. Pour la France, le syndicat étudiant majoritaire la Fage est « copilote ». L’objectif est de recueillir d’ici à trois ans les évaluations d’un million de jeunes en Europe et de devenir ainsi la première base de données centralisée d’entreprises évaluées par les jeunes. Le 14 novembre, plus de 1 500 évaluations avaient déjà été collectées. Elles deviendront accessibles aux internautes, lundi 20 novembre.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.