Publicité

Mondial de rugby, JO... : la France championne du monde des événements sportifs

Malgré de nombreux échecs, le pays enchaîne les grandes compétitions depuis 25 ans.

Par Philippe Bertrand

Publié le 15 nov. 2017 à 18:37

Quel pays aura accueilli en l'espace de 25 ans une Coupe du monde de football, un Euro, deux mondiaux de rugby et les Jeux Olympiques d'été ? La réponse est simple : aucun. C'est pourtant ce que la France est en passe de réaliser. Et on peut ajouter les Jeux d'hiver (Albertville) si l'on remonte jusqu'à 1992.

L'attribution inattendue de la Coupe du monde de rugby 2023 à l'Hexagone intervient deux mois après celle des JO 2024. Cette simultanéité modifie notre vision sur le pays du déclinisme. Les « losers » de Paris 2012, humiliés par les Britanniques à Singapour, ont appris de leurs erreurs . Championne du monde des candidatures, la France est devenue la championne du monde de l'organisation de grands événements sportifs.

Fédérations internationales

Pour beaucoup ce n'est que justice. Depuis 1992, le pays s'est doté de spécialistes aguerris de l'événementiel et du sport business : organisateurs, spécialistes du marketing sportif, professionnels de la billetterie, experts en sécurité, avocats spécialisés, etc. Les historiens du sport se souviennent aussi que notre pays est celui qui a structuré la plupart des sports. Nombre de fédérations internationales sont nées en France. L'Association internationale des automobiles clubs, ancêtre de la Fédération internationale de l'automobile, a été créée à Paris en 1904. La Fifa la même année dans la même ville, rue Saint-Honoré. L'Union cycliste internationale en 1900, également à Paris, rue Drouot. Sans oublier, bien sûr, le Comité international olympique, fondé à Paris toujours, par Pierre de Coubertin en 1894. Pour être complet on rappellera que le journal « L'Equipe » a inventé la Coupe d'Europe des clubs champions, première mouture de la Ligue des champions, et le Tour de France.

Publicité

Développement durable

La France bénéficie d'autres atouts. Le pays a empilé les équipements sportifs modernes au fil des événements qu'il a reçus. Ainsi, pour les JO 2024, il ne manquera qu'une piscine olympique ! A l'heure du développement durable et de la chasse aux dépenses sans lendemain, c'est un élément apprécié par ceux qui votent. La première destination touristique au monde ne connaît pas, en outre, de problèmes d'hébergements, ni de transports. Bien que frappés par les attentats à intervalles réguliers, le pays a démontré sa capacité à sécuriser la Coupe du monde 1998 et, surtout, l'Euro 2016 . Si l'on ajoute à ce cocktail un zeste d'effet Macron et une dose de glamour parisien, on obtient une potion consistante. Une potion devenue magique. Il ne manque plus que l'Exposition universelle 2025.

Philippe Bertrand

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Novembre 2017

En quête d'un « second souffle », l'Elysée a procédé le 16 octobre 2018 au premier remaniement d'ampleur du quinquennat avec huit nouveaux membres
Zoom

Remaniement, ministres... Ce qu'il faut savoir sur le gouvernement Philippe

Publicité