Voitures électriques : Volkswagen investit 10 milliards d'euros en Chine
+VIDEO. Le groupe allemand lancera, dès 2025, une gamme d'une quarantaine de véhicules électriques destinés au marché chinois.
Par Agathe Mercante
L'investissement s'élève à 10 milliards d'euros. Cette somme, engagée par le groupe Volkswagen, est destinée à la fabrication et au développement d' en Chine, révèle Bloomberg.
D'ici à 2025, le constructeur allemand lancera une gamme d'une quarantaine de véhicules, qui « seront produits localement », a indiqué Jochem Heizmann, le PDG du groupe en Chine, lors d'une conférence de presse ce jeudi.
Pour permettre un développement rapide du projet, Volkswagen s'appuiera sur la coentreprise, montée en mai 2017, avec le constructeur Anhui Jianghui Automobile. La production de véhicules électriques devrait débuter début 2018, et les ventes débuter au second semestre.
Transition vers le « tout électrique »
Volkswagen n'est pas seul sur ce créneau. Le constructeur allemand rejoint le groupe Ford, qui, lui aussi, étend ses investissements en Chine. Le pays représente en effet le plus grand marché auto du monde.
Volkswagen a annoncé, en septembre, son intention de proposer plus de 300 de ses modèles existants en version électrique. Le groupe engagera 20 milliards d'euros d'ici à 2030 pour équiper ses voitures et affectera 50 milliards supplémentaires pour développer les batteries nécessaires à l'alimentation des véhicules.
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L'entreprise basée à Wolfsburg, en Allemagne, a déjà vendu 2,5 millions de véhicules en Chine au cours des dix premiers mois. Elle prévoit de vendre 400.000 exemplaires de ces véhicules verts par an d'ici à 2020. Selon les projections du groupe, leur nombre pourrait même atteindre 1,5 million d'ici à 2025.
Volkswagen présentera 15 modèles produits sur sa plate-forme MQB, qui convertit les voitures à moteur à combustion interne en versions hybride rechargeable ou électrique. « Les autres modèles seront produits sur de nouvelles plateformes », indique Jochem Heizmann.
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Des quotas adoucis
Un calcul qui ne doit rien au hasard. Compte tenu des taux de pollution dans le pays, les autorités chinoises exigeront de la plupart des constructeurs qu'ils commercialisent des véhicules à faibles émissions.
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En septembre, la Chine a dévoilé un ensemble de règles sur les émissions de gaz à effet de serre et a retardé un programme de crédit lié à la production de voitures électriques, donnant aux fabricants plus de temps pour se préparer à l'abandon progressif des véhicules alimentés aux combustibles fossiles.
Dans le cadre de cette politique, les constructeurs automobiles doivent, d'ici à 2019, atteindre 10 % de véhicules électriques. En 2020, ce quota passera à 12 %, peut-on lire sur le site internet du ministère de l'Industrie chinois.
« L'ajustement de la politique des quotas est une bonne chose », s'est félicité le PDG du groupe en Chine. En retardant l'année de sa mise en oeuvre et en permettant aux constructeurs automobiles de combiner des crédits en 2019 et en 2020, répondre à la demande des autorités chinoises est moins un défi majeur pour les industriels.
Agathe Mercante