Coups, menaces, insultes, absences de soin... Les maltraitances infantiles touchent de nombreux Français.

Coups, menaces, insultes, absences de soin... Les maltraitances infantiles touchent de nombreux Français.

L'Express

Un constat "alarmant". Un Français sur quatre déclare avoir été victime de maltraitances physiques ou psychologiques dans son enfance, selon une étude Harris Interactive pour l'association L'Enfant bleu publiée ce jeudi.

Publicité

Ce terme "victimes de maltraitance" désigne les "personnes déclarant avoir été, durant leur enfance, régulièrement victimes de coups/menaces/insultes, d'absence de soins ou d'hygiène, ou avoir été au moins une fois victimes de viol/agression sexuelle. Que ces actes aient été exercés par un membre de la famille ou une personne extérieure, par un adulte ou par un mineur".

"Des masses considérables de personnes concernées"

16% de ces "victimes auto-déclarées" témoignent d'une maltraitance de nature sexuelle, principalement des attouchements vécus par des jeunes filles.

68% font état d'une maltraitance vécues dans leur propre cercle familial. Pour autant 80% expliquent ne pas avoir parlé de ces actes au moment où ils se sont produits.

Près d'une personne interrogée sur deux estime probable qu'il y ait dans leur entourage au moins une personne ayant subi des maltraitance infantiles.

Un site en préparation

"Des masses considérables de personnes sont concernées, commente dans Le Monde Michel Martzloff, secrétaire général de l'association L'Enfant bleu. Est-ce que les pouvoirs publics ont pris la mesure du fléau auquel il faut s'attaquer? Ce n'est pas certain."

Face à ce constat, l'Enfant bleu annonce la création d'un site mobile pour permettre, grâce à la géolocalisation, de localiser l'ensemble des interlocuteurs de proximité compétents.

Publicité