Accueil

Société Laïcité et religions
Démis de ses fonctions pour "attitudes inappropriées" à caractère sexuel, l’évêque de Dax recasé à Grenoble

Démis de ses fonctions pour "attitudes inappropriées" à caractère sexuel, l’évêque de Dax recasé à Grenoble

Par

Publié le

Accusé "d'attitudes inappropriées" dans une affaire classée sans suite, l’ancien évêque de Dax, Hervé Gaschignard, qui a reconnu les faits, a été transféré cette semaine dans les locaux du diocèse de Grenoble pour de nouvelles missions.

La dernière fois qu’on avait eu des nouvelles de l’ancien évêque de Dax, Hervé Gaschignard, 57 ans, il venait d’être démis de ses fonctions. C’était en avril dernier. Selon l’Obs, plusieurs victimes l’accusaient alors "d'attitudes inappropriées" à caractère sexuel. Un main posée "sur la cuisse" d’une jeune fille, un "baiser" donné "sur la joue", ou encore des questions déplacées, un peu trop insistantes posées à un jeune garçon : "Se masturbait-il et avec quelle fréquence", avait-il "consulté des sites pornos homosexuels ?"

Une attitude qui aurait pu alarmer l’Eglise sur le danger potentiel représenté par le religieux. Mais l’intéressé, qui a bénéficié d’un classement sans suite de l’enquête par le parquet de Dax - tout en reconnaissant les faits - a été accueilli pour des missions dans le diocèse de Grenoble, a-t-on appris cette semaine.

"Je me réjouis de sa venue"

Dans un communiqué de bienvenue, ainsi que le rapporte l’AFP ce jeudi, l’évêque de Grenoble a en effet adressé un salut chaleureux à son camarade, l'évêque "émérite" de Dax : "Je me réjouis de sa venue, et de l'aide qu'il apportera à la mission dans le diocèse". Et de poursuivre : "Fort de son expérience pastorale, il commencera par assumer les missions suivantes : le diaconat permanent et la formation au diaconat, le suivi du Service diocésain 'Communion'. Il recevra ensuite d'autres missions pour le bien de notre diocèse".

Leservice Communion, précise La Croix est notamment chargé des pèlerinages et de l’œcuménisme. Le transfert précise le quotidien a été réalisé à la demande de l'évêque de Grenoble, avec "l’accord de Rome". Mgr Hervé Gaschignard est ainsi arrivé le 8 novembre dans le diocèse grenoblois et restera sur place "pour une durée indéterminée à ce jour..."

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne