Publicité

Harcèlement sexuel au MJS : l'embarras du camp Hamon

Proche de Thierry Marchal-Beck, Benoît Hamon assure qu'il n'était pas au courant des accusations. MARTIN BUREAU/AFP

LE SCAN POLITIQUE - Accusé par huit femmes dans Libération de harcèlement et d'agressions sexuelles, l'ancien président du MJS Thierry Marchal-Beck était un proche de l'ex-candidat à la présidentielle. «On ne savait pas», répètent ses lieutenants.

Benoît Hamon connaît très bien Thierry Marchal-Beck. Président du MJS de 2011 à 2013 comme lui dix ans plus tôt, il avait recruté le jeune «TMB» - son surnom au mouvement - dans son cabinet lorsqu'il était ministre sous François Hollande. D'abord comme stagiaire en 2014 alors qu'il était chargé de l'Économie sociale et solidaire, puis comme chef de cabinet adjoint quand il s'était emparé du ministère de l'Éducation nationale. Candidat à l'élection présidentielle de 2017, Benoît Hamon lui avait renouvelé sa confiance en lui donnant un rôle dans l'élaboration de son projet. Le candidat avait aussi compté sur son expérience de président du MJS pour mobiliser les troupes, notamment en Outre-mer, comme le souligne Libération .

Benoît Hamon pouvait-il ne pas être au courant?

Avec une telle proximité, Benoît Hamon pouvait-il ne pas être au courant des accusations de harcèlement et d'agressions sexuelles de ces huit femmes qui accablent, mercredi dans Libération , l'ancien président du MJS? Alexis Bachelay, son porte-parole lors de la primaire de la gauche, est catégorique: Benoît Hamon ne savait pas. «En le prenant dans son cabinet, cela prouve que Benoît n'était pas au courant. S'il y avait eu des accusations ou même des rumeurs qui avaient été connues, il l'aurait mis sur la touche», assure-t-il. Pourtant, en 2015, une militante avait mis en garde le socialiste contre «TMB» comme l'affirme Libération. En vain. «Je ne disposais d'aucune information tangible, solide. Je lui ai redit ma ligne qui consiste à conseiller de porter plainte», se défend aujourd'hui l'ex-candidat à la présidentielle auprès du quotidien. «Hormis cet échange imprécis et sans suite en 2015, personne, absolument personne, ne m'a remonté une quelconque information sur lui», insiste-t-il auprès de l'AFP.

« C'était très peu connu dans l'équipe de Benoît Hamon »

Régis Juanico

Face à ces accusations, le camp Hamon fait bloc: «On ne savait pas», répètent-ils. Régis Juanico, député PS proche de l'ex-candidat à la présidentielle, assure par exemple être «tombé de sa chaise» lorsqu'il a appris la nouvelle. «Il faut arrêter de dire que tout le monde savait. Tout le monde ne savait pas. Sinon c'est évident qu'un tel comportement aurait provoqué une éviction immédiate de TMB de son poste de président du MJS», en vient presque à s'agacer l'élu de Loire. «Je l'ai appris il y a seulement une semaine, mardi dernier, quand on a appris qu'une enquête sur le sujet allait sortir. C'était très peu connu dans l'équipe de Benoît Hamon», souligne-t-il. D'ailleurs, Alexis Bachelay affirme lui n'avoir que très peu de souvenirs de Thierry Marchal-Beck lors de la campagne présidentielle: «Je ne l'ai presque pas croisé durant toute la campagne. Je n'ai même pas souvenir de l'avoir croisé au QG.»

Benoît Hamon en appelle à la justice

Le coordinateur de la campagne présidentielle de Benoît Hamon et ancien député PS Mathieu Hanotin assure quant à lui être «tombé des nues» quand il a eu vent de ces accusations, «il y a dix, quinze jours.» «Jusqu'alors, j'avais une image de Thierry comme de quelqu'un qui ne faisait pas une intervention sans parler de féminisme, et sans encourager à la parité dans les prises de parole», s'est-il étonné auprès de l'AFP.

Face à ces accusations, Benoît Hamon espère désormais que Thierry Marchal-Beck répondra de ses actes devant des juges. «J'ai toujours encouragé les femmes qui subissaient ce type de comportement à porter plainte. Je condamne ces agissements avec la plus grande fermeté et considère que leurs auteurs doivent systématiquement être traduits en justice», a-t-il fait savoir à Libération.

Harcèlement sexuel au MJS : l'embarras du camp Hamon

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
95 commentaires
    À lire aussi