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L'Arafer pointe les déséquilibres du système ferroviaire

+VIDEO. L'autorité de régulation du secteur a publié jeudi un bilan, inédit dans son niveau de détail, qui confirme l'urgence d'une réforme du système.

Par Lionel Steinmann

Publié le 16 nov. 2017 à 17:48

La France dispose d'un vaste réseau de voies ferrées, mais dont près d'un tiers ne voit quasiment plus passer de trains de voyageurs, et qui cède chaque année depuis 2011 du terrain face à la route. Tels sont les principaux enseignements du premier bilan du transport ferroviaire de passagers en France, publié ce jeudi par l'Arafer, l'autorité de régulation du secteur.

Le document, truffé de chiffres inédits, tombe à pic au moment  Il dépeint un réseau à bout de souffle (l'âge moyen des voies est de 31 ans), dont l'intensité d'utilisation est très inégale.

1 % des trains sur 31 % du réseau

Avec près de 29.000 kilomètres de lignes exploitées en 2015, la France dispose certes du deuxième réseau européen par la taille, après l'Allemagne. Mais 80 % des circulations en 2016 se sont concentrées sur 8.000 kilomètres de lignes, et « 31 % du réseau ne voit passer que 1 % des circulations de trains de voyageurs », pointe l'Arafer. De quoi alimenter les interrogations sur le maintien de ces lignes très peu fréquentées, même si le transport de fret, qui ne rentre pas dans le champ de l'étude, ne doit pas être omis dans l'analyse.

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Autre constat préoccupant : après avoir progressé pendant quinze ans, portée par l'essor du TGV et le renouveau de TER (trains régionaux), la part de marché du ferroviaire dans le transport intérieur de voyageurs en France est en recul depuis 2011. Elle s'est établie à 9,2 % en 2016, très loin des 79 % de la voiture (covoiturage compris). Le train ne bénéficie pas du développement global de la mobilité ces dernières années, alors que c'est le cas en Allemagne, au Royaume-Uni, en Italie ou encore en Espagne.

VIDEO. Les chemins de fer français, un réseau à bout de souffle

11.200 trains en circulation chaque jour

« En 2016, près de 1,2 milliard de voyageurs (soit environ 3,2 millions de voyageurs par jour) ont pris le train, très majoritairement les trains du quotidien (TER et Transilien) qui, à eux seuls, représentent près de 90 % des passagers transportés », rapporte l'Arafer. Mais le taux de remplissage des 11.200 trains qui circulent quotidiennement est très variable : 67 % en moyenne pour les TGV, mais seulement 25 % dans les TER. Et pour ces derniers, les disparités sont également très fortes selon les régions, avec un taux d'occupation moyen des trains de 31 % en Midi-Pyrénées, 16 % seulement en Bourgogne et de 15 % dans le Limousin.

C'est d'ailleurs dans l'analyse détaillée des services TER que le panorama dressé par l'Arafer recèle le plus d'informations nouvelles. Le document détaille région par région les caractéristiques du réseau, l'offre de transport, ou encore les retards (Provence-Alpe-Côte d'Azur étant la moins performante dans ce domaine avec 16 % de trains accusant un retard de plus de 6 minutes au terminus).

Le poids déterminant des subventions est également souligné : 73 % des revenus de la SNCF pour l'activité TER proviennent de concours publics, et 27 % seulement de recettes de billetterie. La part acquittée par les voyageurs est de 30 % en Ile-de-France, mais de 10 % seulement dans le Limousin. En 2016, la région a ainsi payé 86 centimes pour chaque kilomètre effectué par chaque passager.

À noter

Selon l'Arafer, les « facilités de circulation », c'est-à-dire les billets gratuits accordés aux cheminots et à leurs familles, représentent 5 % du trafic TGV total.

Lionel Steinmann

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