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A Londres, des places de parking plus chères pour les voitures diesel

Le quartier d'Islington, dans le nord de la capitale britannique, a décidé de faire payer plus cher les places de stationnement à tous les véhicules diesel.

Par Alexandre Counis

Publié le 17 nov. 2017 à 16:01

« Diesel is the devil ». La formule qu'a l'habitude de répéter Simon Birkett, le directeur de Clean Air in London (qui promeut la qualité de l'air à Londres), n'a jamais été aussi vraie : alors même que le maire Sadiq Khan vient d' introduire sa nouvelle taxe sur les véhicules les plus polluants (diesel ou essence, ils doivent désormais payer une « T-Charge » de 10 livres pour entrer dans le centre), le quartier d'Islington, dans le nord de la capitale britannique, a décidé... de faire payer plus cher les places de stationnement à tous les véhicules diesel. 

Ceux-ci devront verser 2 livres de plus par heure pour stationner sur les places payantes des rues du quartier, et ce, quel que soit leur âge. Un montant non négligeable au regard du prix actuel du stationnement : entre 1,20 et 6 livres par heure.

Plus dur que le quartier de Westminster

La mesure doit entrer en vigueur en début d'année prochaine. L'application permettant aux automobilistes de payer leur place de parking sur leur smartphone consultera la base de données des immatriculations et ajoutera automatiquement la majoration. Les prix des permis de stationnement résidentiel seront, eux aussi, relevés.

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C'est la première fois que le conseil municipal d'un quartier de Londres va aussi loin : cet été, le quartier de Westminster, plus central, avait lui aussi introduit des majorations de prix pour le stationnement des véhicules diesel, mais cette mesure ne concernait que les plus anciens d'entre eux, autrement dit les plus polluants.

Recul des ventes de voitures diesel

« C'est une approche totalement injuste et illogique, a estimé dans les colonnes du «Times » Edmund King, président de l'Automobile Association, qui défend les intérêts des constructeurs. Majorer le prix pour tous les véhicules diesel, sans distinguer les plus modernes, qui sont plus propres, des plus anciens, qui sont les plus polluants, c'est une folie ». Pour lui, cette mesure revient à une « diabolisation du diesel », et elle doit être retirée. 

« Nous espérons que cette décision encouragera les propriétaires de voitures diesel à leur préférer des moyens de tranport plus propres, et améliorera la qualité de l'air sur le quartier », a de son côté expliqué Claudia Webbe, membre exécutif du conseil d'Islington en charge de l'environnement et des transports. Au Royaume-Uni, les ventes de véhicules diesel neufs ont baissé de près d'un tiers en octobre par rapport à l'an dernier.

Alexandre Counis (Correspondant à Londres)

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