Publicité

Aux Pays-Bas, une fraude inédite… au lisier

La fraude porterait sur 25 % à 40 % de la production totale de lisier du royaume et concernerait deux tiers des filières d'élevage.

Par Didier Burg

Publié le 17 nov. 2017 à 15:47

Après avoir été à l'origine de la crise européenne des OEufs au fipronil : un scandale qui joue en faveur de la France l'été dernier, les Pays-Bas sont désormais aux prises avec une fraude au lisier sans précédent. Exploitants agricoles, entreprises de transport, de traitement et de recyclage de lisier, laboratoires sanitaires, tous les échelons de la filière de l'élevage sont impliqués. Leur objectif : échapper aux coûts de transport de ces déchets ou de leur transformation, mais aussi aux contrôles des autorités sur les quantités de lisier produites.

Des sources concordantes de la police et de l'Institut national de l'environnement (Planbureau Leefomgeving) estiment que la fraude porte sur 25 % à 40 % de la production totale de lisier du royaume. Ces pratiques auraient surtout eu cours au sein de la filière porcine et des élevages de poulets des provinces du sud du pays.

Des collectes « fantômes » de lisier

Publicité

Pour les fraudeurs, le mode opératoire le plus répandu consistait à organiser des collectes « fantômes » de lisier. Des camions se rendaient dans les exploitations et repartaient à vide ou avec des quantités de lisier bidonnées. En aval, des cabinets comptables blanchissaient ces opérations en falsifiant les documents.

De leur côté, les laboratoires truquaient les échantillons destinés aux autorités sanitaires en augmentant les doses d'azote et de phosphates. Ces prélèvements laissaient alors croire que l'exploitation s'était débarrassée d'une proportion de lisier plus importante qu'en réalité. Cette fraude a aussi révélé les contrôles « passoire » des autorités sanitaires : seulement 1.200 transports de lisier sur un total de 900.000 font l'objet de vérifications chaque année.

Enquêtes pénales en cours

Ces révélations ont frappé les esprits par l'ampleur des manipulations. Survenue moins de trois semaines après l'entrée en fonction du nouveau gouvernement, l'affaire a suscité une réaction immédiate de La Haye.

Cette fraude est symptomatique des dysfonctionnements de l'agriculture néerlandaise.

La ministre de l'Agriculture a exigé la mise en place au plus vite d'un plan de lutte contre cette fraude généralisée. Les organisations professionnelles doivent rendre leur copie mi-décembre. Des enquêtes pénales sont aussi en cours. « Dans l'intérêt des éleveurs et de l'environnement, les fraudeurs doivent être sévèrement traqués et ces pratiques bannies une fois pour toutes », a réagi Hans Huijbers, secrétaire général de la fédération agricole LTO.

Pour l'organisation de défense de l'environnement Milieudefensie, « cette fraude est symptomatique des dysfonctionnements de l'agriculture néerlandaise avec les excès qu'ils engendrent ».

Les Pays-Bas risquent de s'attirer de nouveau les foudres de Bruxelles. Outre l'affaire des oeufs contaminés, la filière laitière néerlandaise a en effet dépassé trois ans d'affilée les plafonds de production de phosphates autorisés. Un système de quotas de lisier doit être instauré en janvier afin de faire rentrer dans le rang les producteurs de lait. Mais les éleveurs porcins ou de volaille ne sont pas concernés.

Didier Burg (Correspondant à Amsterdam)

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Novembre 2017

En quête d'un « second souffle », l'Elysée a procédé le 16 octobre 2018 au premier remaniement d'ampleur du quinquennat avec huit nouveaux membres
Zoom

Remaniement, ministres... Ce qu'il faut savoir sur le gouvernement Philippe

Publicité