Asli Erdogan : « En Turquie, c'est encore pire que sous la junte militaire »

ENTRETIEN. Osman Kavala vient d'être condamné à perpétuité. En 2017, l’écrivaine turque prenait déjà la défense de l'homme d'affaires. 

Propos recueillis par

S’abonner sans engagement

L'auteure turque Asli Erdogan est l'invitée des Rencontres d'Averroès dimanche à Marseille.  
L'auteure turque Asli Erdogan est l'invitée des Rencontres d'Averroès dimanche à Marseille.   © JOHN MACDOUGALL / AFP

Temps de lecture : 7 min

Poète, vos papiers !, un livre collectif de 29 textes pour Asli Erdogan (empruntant son titre à la chanson de Ferré), sortira le 30 novembre aux éditions des femmes, qui ont déjà édité le disque sur lequel Catherine Deneuve lit Le silence même n'est plus à toi(Actes Sud), recueil de chroniques de l'écrivaine pour le journal Özgür Gündem. Installée pour quelque temps en Allemagne, d'où elle rayonne d'un pays à l'autre, en suivant les traductions de ses livres, Asli Erdogan participe aux Rencontres d'Averroès à Marseille, ce dimanche. Après la Suède et la Grèce, l'auteure, qui a récupéré son passeport en septembre, arrive de Barcelone, et enchaîne ensuite avec Rome, dans un soudain tourbillon de liberté.

Liberté ? La dernière audience du 31 octobre à Istanbul a renvoyé son jugement au mois...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter culture

Tous les mercredis à 16h

Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (14)

  • Michel de Seelisberg

    Aujourd'hui, l'Université d'Aix en Provence se déconsidère en acceptant d'accueillir la soutenance de thèse de Nabil Ennasri, émule de Tariq Ramadan.
    Nabil Ennasri, c’est celui qui, invité à un symposium à la gloire d’Erdogan, nous chante les mérites de ce pays démocratique qui doit servir de modèle.

    Read more at http : //www. Forum-laique. Org/forum-laique/tribunes-esprit-laique/entrisme-a-sciences-po-aix-la-these-de-nabil-ennasri. Html

  • AFZ

    Vous avez raison mais vous pourriez avoir 100 fois raison que le problème resterait le même les migrants, le pétrole, une partie des émigrés turcs en Europe et l'islam sans leur affecter d'ordre de priorité sont de nature à ne pas prendre les décisions qui fâchent et probablement encore quelques autres bonnes délicatesses que l'on ne fera que découvrir en leur temps...

  • dojom

    La Turquie a des divisions de migrants qui pourraient déferler sur l'Europe donc il n'y a rien à faire !