Partager
Archéo & paléo

Pourquoi les Hollandais ont-ils échangé Manhattan contre un minuscule archipel indonésien ?

REVUE DE PRESSE ASIE. Au sommaire : le curieux destin des îles Banda en Indonésie. Un webdoc sur les aborigènes de Taïwan. Et les pilleurs d’épaves de la mer de Java.

réagir
Logo Sciences et Avenir

Les îles Banda, en Indonésie, étaient jusqu’au XIXe siècle l’unique lieu de culture au monde de la précieuse noix de muscade.

© Luca Tettoni / Robert Harding Heritage / AFP

Les îles Banda, en Indonésie, étaient jusqu’au XIXe siècle l’unique lieu de culture au monde de la précieuse noix de muscade. C’est pour s’assurer un monopole de cette épice que, dès le XVIIe siècle, les Hollandais cédèrent aux Anglais l’île américaine de Manhattan contre cet archipel volcanique de 11 îles. Depuis, tout le monde sait quel a été le destin de Manhattan. Mais qui se souvient des massacres perpétrés dans ces îles indonésiennes par la VOC, la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, au nom de ses intérêts commerciaux ? Aujourd’hui, les habitants des îles Banda ont décidé faire venir les touristes sur leurs îles paradisiaques. Comment ? En célébrant avec faste l’échange historique qui a scellé le destin des Bandanais. Le reportage de la BBC se révèle être un petit coup de pouce à la promotion touristique locale.

Un webdoc sur les aborigènes de Taïwan

Désignés par les termes génériques d’aborigènes ou d’autochtones, Taomaks, Paiwan, Amis, Atayal sont les descendants de peuples austronésiens arrivés il y a 10.000 ans sur l’île de Taïwan. Le webdoc proposé par le site de RFI offre un instantané de ces communautés disséminées sur un territoire de 36.000 km2 seulement et propose des vidéos, des enregistrements musicaux, des illustrations dessinées et des photos. Les journalistes ont rencontré des notables de tribus, des artistes, des agriculteurs, tous travaillés par les relations conflictuelles qu’entretiennent leurs communautés avec l’État central depuis des siècles. Ces sociétés, très solidaires, résistent pour préserver leur culture, sans pour autant vivre en autarcie.

Et aussi :


Ferrailleurs et pilleurs d’épaves. Il y a un an le Guardian révélait la disparition d’épaves de navires de la Seconde Guerre mondiale, coulés en mer de Java. Les ferrailleurs-pilleurs ont repêché du laiton, du cuivre et de l’acier à revendre, et transgressé le caractère solennel et mémoriel de ces épaves où reposent encore les corps de centaines de soldats. Le Guardian revient un an après sur cette histoire avec plus de détails sur les techniques de démantèlement d’épaves utilisées par les pilleurs, cartes et infographies animées à l’appui.

Chasseur de trésor, chassé par l’urbanisation. Jamroen Bua-Sri est un habitant de Mittakham, grand village flottant sur la Chao Praya, le plus grand fleuve de Thaïlande. Il drague régulièrement le fleuve à la recherche de trésors du passé. Avec les futurs travaux d’aménagement des rives, son métier va disparaître. Un reportage de NHK Thailand.

Développement étouffant. Selon le reportage d’Asialyst, l’État indonésien continue d’ignorer les spécificités culturelles d’une communauté des îles Mentawai, en poussant à l’urbanisation de cette région. Cette ethnie autrefois autosuffisante subit la pression du développement économique dicté par l’État.

Un jury de citoyens décide de la reprise d’un chantier du nucléaire. Le nouveau gouvernement sud-coréen a décidé la sortie du nucléaire, qui assure 30 % de ses besoins en son électricité. Etrangement, le redémarrage du chantier de construction de deux réacteurs, Shin Kori 5 et 6, ne remet pas en question cette nouvelle orientation explique The Economist.

Ordinateur et métrologie quantiques. La Chine ouvrira en 2020 un centre de recherche en informatique quantique. Popular Science détaille les objectifs et les enjeux que se sont fixés les chercheurs chinois. Un organisme de recherche qui leur assurera une avance considérable dans le domaine.

Antidiabétique et tuberculose. Les chercheurs singapouriens espèrent mettre au point un traitement qui réduirait la durée de prise d’antibiotiques contre la tuberculose. Ils s’apprêtent à tester l’administration d’un antidiabétique qui pourrait stimuler le système immunitaire du malade ainsi traité. D’autres pistes explorées par cette équipe sont détaillées par le magazine Today.

Sur notre site :


Inertie en plein pic de pollution. Le record de pollution dans la capitale indienne, New Delhi, touche de plein fouet la population laissée à elle-même. Les autorités indiennes sont critiquées pour ne pas avoir anticipé ce pic de pollution prévisible.

Vélos en libre-service. Parmi les compagnies qui proposent depuis peu des vélos en libre-service à Paris, il y en a deux chinoises, fortes de leur expérience de plusieurs années en Chine.

Cachalots échoués. De grands cachalots se sont échoués sur une plage du nord de l'île indonésienne de Sumatra. Les habitants vont devoir se préparer à secourir de mieux en mieux ces grands mammifères pour qui cette région est un point de passage habituel.

Nouvelle crainte d’attaques informatiques. Le gouvernement américain redoute une nouvelle attaque d’un groupe de pirates informatiques nord-coréens appelés Hidden Cobra ou Lazarus.

Masque trompeur. Des chercheurs vietnamiens en cybersécurité ont réussi à tromper le système de reconnaissance de l’iPhone X en fabriquant un masque.

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications