LES PLUS LUS
Publicité

Tweet antisémite de Gérard Filoche : Jacques Attali va porter plainte

INFO JDD - Gérard Filoche qui a posté vendredi soir un tweet antisémite, est attaqué en justice par Jacques Attali. Le PS a engagé une procédure d’exclusion.

Gaël Vaillant avecAnna Cabana , Mis à jour le
Le socialiste Gérard Filoche.
Le socialiste Gérard Filoche. © Sipa

Vendredi soir, Gérard Filoche a publié sur son compte Twitter un photomontage antisémite montrant Emmanuel Macron le bras orné d’un brassard nazi où le signe dollar remplace la croix gammée. En arrière-plan, les bustes de l’homme d’affaires Patrick Drahi, du banquier britannique Jacob Rothschild et de l’intellectuel Jacques Attali côtoient les drapeaux américain et israélien. "Un sale type, les Français vont le savoir tous ensemble bientôt", avait écrit Filoche en légende, avant d’effacer son tweet quelques minutes après l’avoir posté.

Publicité

La plainte déposée lundi matin

Jacques Attali annonce au JDD avoir chargé ses avocats, Jean-Michel Darrois et Cyril Bonan, de déposer plainte lundi matin pour "incitation à la haine raciale". "Un chef d’Etat qui serait la marionnette de quelques juifs, ce n’est pas nouveau. Ce que sous-tend ce photomontage, c’est une hostilité à la mondialisation dont le judaïsme est considéré comme une métaphore paroxystique. C’est une vieille accusation très banale. Sur le terrain de la métaphore antisémite et des appels au meurtre, ça n’est rien comparé à d’autres tweets que je reçois, et depuis longtemps. Il ne se passe pas un jour sans que je signale à Twitter une menace de mort." Samedi soir, la Licra et le Crif ont annoncé leur intention de porter plainte également.

La suite après cette publicité
"

C'est une connerie. Ce tweet est une erreur, je suis con, voilà

"

"C'est une connerie, minimise Filoche. Ce tweet est une erreur, je suis con, voilà." Ce membre du bureau national du PS voudrait nous faire croire qu'il a utilisé le photomontage en s'arrêtant "au seul premier niveau de lecture sur Macron et le fric" : "Je n'ai pas fait attention aux figures derrière Macron et à la dimension antisémite", prétend-il. Et de plaider qu'il s'agit d'une image trouvée "à la va-vite" sur Internet. Quelques minutes de recherche, pourtant, suffisent pour se rendre compte de la couleur politique des personnes qui relaient cette imagerie nauséabonde. Le photomontage, qui semble avoir été publié pour la première fois en novembre 2016 sur un blog anarchiste, se balade en plusieurs endroits de la fachosphère. Ainsi a-t‑il été publié en février sur le site d'extrême droite Égalité et Réconciliation et a-t-il valu à Alain Soral d'être renvoyé le 24 janvier devant le tribunal correctionnel.

La suite après cette publicité

Gérard Filoche dénonce des manoeuvres de Rachid Temal

Gérard Filoche insiste : "Ne m'accusez pas d'être antisémite. Je hais l'antisémitisme, je hais Soral, j'ai même été fondateur de SOS Racisme! Je suis rouge et rose, pas rouge-brun." La direction du PS, elle, a vu rouge vif. Samedi, elle a annoncé avoir engagé une procédure d'exclusion à l'encontre de Filoche pour son message "à caractère antisémite", son "tweet, insupportable, inexcusable et inacceptable". Rachid Temal, le pilote de la direction collégiale du PS, se veut réactif : "Nous prendrons une décision rapide."

"

Depuis plusieurs jours, Rachid Temal fait tout pour m'écarter du parti

"

Pour déminer, Filoche tente de faire diversion en dégainant une stratégie de défense… politicienne : "Depuis plusieurs jours, Rachid Temal fait tout pour m'écarter du parti", assure celui qui entend présenter une liste début avril au prochain congrès du PS. "Mais ils viennent de relever la barre de parrains nécessaires pour présenter une motion à 40 membres du conseil national [sur un total de 306]. C'est très haut! Si moi et mes amis ne pouvons pas nous présenter, nous quitterons le PS." Est-ce vraiment le sujet?

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Retrouvez le JDD en kiosques, sur iPad ou sur Internet . Découvrez également nos offres d'abonnement .

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Publicité