Accéder au contenu principal
Cambodge

Deux journalistes accusés d’espionnage au Cambodge

La cour municipale de Phnom Penh a inculpé provisoirement deux journalistes Cambodgiens. S’ils sont reconnus coupables, ils risquent jusqu’à quinze ans de prison.

A la Une de ce quotidien, le Premier ministre Hun Sen, photographié avec le président américain Donald Trump, le 13 novembre 2017, en marge du sommet de l'Asean.
A la Une de ce quotidien, le Premier ministre Hun Sen, photographié avec le président américain Donald Trump, le 13 novembre 2017, en marge du sommet de l'Asean. REUTERS/Samrang Pring
Publicité

Avec notre correspondante à Phnom Penh, Juliette Buchez

Oun Chhin et Yeang Sothearin sont accusés d’avoir transmis des informations à un Etat étranger, en l’occurrence les Etats-Unis. Les deux hommes ont été arrêtés mardi soir 14 novembre. La police déclare alors les retenir pour avoir géré un karaoké sans licence.

Le ministère de l’Information confirme ensuite enquêter sur l’installation d’un studio d’enregistrement pour Radio Free Asia. Les deux journalistes travaillaient jusqu’en septembre pour ce média financé par les Etats-Unis. Comme le Cambodia Daily, Radio Free Asia a été contrainte de fermer ses portes après des réclamations d‘arriérés d’impôts importants par le ministère des Finances.

Deux jours après la dissolution du CNRP

L’inculpation des deux journalistes survient deux jours après la décision de la Cour suprême de dissoudre le CNRP, le principal parti d’opposition cambodgien qui conteste la décision.

Plusieurs organisations de défense des droits de l’homme accusent le Premier ministre, Hun Sen, de faire place nette dans les médias et l’opposition en amont des élections de juillet 2018.

Cambodge: la dérive autocratique du Premier ministre Hun Sen

Hier, le gouvernement américain a annoncé retirer son aide au financement de l’élection. L'Union européenne menace quant à elle de remettre en cause les préférences commerciales dont bénéficie le pays

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.