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Les lauréats de la 7e édition du Prix Orange dévoilés

Orange a révélé mercredi dernier les noms des lauréats de la septième édition du Prix Orange de l’Entrepreneur social 2017 en Afrique et au Moyen-Orient. Ce prix récompense des projets innovants basés sur les TIC qui permettent d’améliorer les conditions de vie des populations locales dans plusieurs domaines.

Les lauréats de la 7e édition du Prix Orange dévoilés
Orange se propose d’encourager l’entrepreneuriat social en Afrique et au Moyen-Orient.

Orange a dévoilé mercredi dernier le palmarès 2017 du Prix qui porte son nom et qui est dédié à l’entrepreneuriat social en Afrique et au Moyen-Orient. C’était lors de la cérémonie des AfricaCom Awards qui s’est tenue au Cap en Afrique du Sud.
Le Prix Orange de l’Entrepreneur social, qui en est à sa septième édition, «récompense chaque année des projets innovants basés sur les Technologies de l’information et de la communication (TIC) qui permettent d’améliorer les conditions de vie des populations locales grâce au numérique dans des domaines tels que l’éducation, la santé, l’agriculture, le paiement mobile ou encore le développement durable», indique Orange dans un communiqué.

L’édition 2017 a apporté une «grande nouveauté», relève la même source, précisant que le concours a débuté par une phase nationale durant laquelle chacune des 17 filiales Orange en Afrique et au Moyen-Orient participant au concours a étudié les projets soumis dans son pays et désigné ses gagnants locaux (49 au total) qui ont participé au concours international. À noter, selon Orange, que l’appel à candidatures, ouvert de février à juin 2017, a permis de recueillir près de 1.200 projets innovants, soit 60% de plus qu’en 2016. Parmi les 49 gagnants locaux, 11 projets ont été sélectionnés et soumis à un jury composé de professionnels, investisseurs, institutions du monde extérieur et d’Orange. Les trois lauréats reçoivent des bourses de 25.000, 15.000 et 10.000 euros et le lauréat du Prix Spécial Contenu reçoit 5.000 euros. Les finalistes bénéficient également d’un accompagnement «privilégié» pendant six mois assuré par l’ONG Grow Movement et par des experts d’Orange.

Pour les projets récompensés cette année, le premier Prix a été attribué à Manzer Partazer à Madagascar. Il s’agit d’une start-up dont l’objectif est de réduire les déchets alimentaires en partageant les excès de nourriture émanant de restaurants, d’hôtels ou de supermarchés avec des organismes partenaires tels que des orphelinats et avec les populations nécessiteuses.  Le deuxième Prix a été accordé à City  Taps au Niger. City Taps a développé une solution qui comble le fossé entre les services d'eau et les citadins les plus démunis : un service de pré-paiement qui comprend un compteur d'eau intelligent et prépayé et un logiciel de facturation. 

Le troisième Prix a été décerné à eFret.tn en Tunisie. Il s’agit d’un site web fonctionnant selon le principe de la bourse de fret. Il permet de mettre en relation des expéditeurs qu’ils soient particuliers ou entreprises avec les professionnels du transport et du transit en Tunisie.
De plus, un Prix Spécial Contenu a été décerné cette année par Orange Content. Ce prix a été décroché par Le Génie Edu au Cameroun, une plateforme d’e-learning ayant pour but d’aider les élèves en difficultés en leur apportant des cours vidéo disponibles en ligne. 
Le Prix Orange de l’Entrepreneur social a également donné la possibilité aux internautes de choisir leur projet «Coup de cœur». Un titre qui revient au projet malgache Majika qui est une entreprise sociale ayant pour but de faciliter les conditions de développement économique des zones rurales. 

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