Publicité

Brexit : l'Autorité bancaire à Paris, l'Agence du médicament à Amsterdam

Bruxelles a choisi les capitales accueillant les agences contraintes de quitter Londres après le départ du Royaume-Uni de l'Union européenne.

Par Les Echos

Publié le 20 nov. 2017 à 18:48

Les termes du divorce entre Bruxelles et Londres se précisent. Les ministres européens ont décidé de transférer l'Autorité bancaire européenne (ABE) de Londres, à Paris. Huit villes étaient en lice.

Paris a été tirée au sort face à Dublin, les deux villes ayant enregistré le même nombre de voix au troisième tour de vote

Une excellente nouvelle pour la capitale française, puisque les banques souhaitant quitter Londres après le Brexit pourraient être tentées de s'y installer.

L'EMA à Amsterdam

Publicité

Plus tôt, l'Union européenne avait dévoilé la ville qui accueillera l'agence européenne du médicament (EMA). Alors que Lille et Milan étaient candidates, c'est finalement Amsterdam qui a été choisie pour accueillir A quoi servent les « agences européennes » à travers l'évaluation et la supervision des médicaments à usage humain et vétérinaire.

Si la ville de Lille, qui a présenté sa candidature tardivement, avait peu de chances de l'emporter, l'annonce est une douche froide pour Milan . La ville italienne pouvait se targuer d'être déjà le siège de l'Hôpital Humanitas ou encore de la Cité de la santé…

Milan avait d'ailleurs enregistré le même nombre de points au troisième tour du vote auquel participaient des ministres des 27 pays de l'Union. La décision s'est faite par tirage au sort, et c'est Amsterdam qui est ressorti vainqueur.

La candidature de Lille a, elle, été écartée de la course dès le premier tour.

L'Agence européenne des médicaments et l'Autorité bancaire européenne ont toutes deux leur siège à Londres, qu'elles devront quitter après le Brexit programmé pour mars 2019.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Novembre 2017

En quête d'un « second souffle », l'Elysée a procédé le 16 octobre 2018 au premier remaniement d'ampleur du quinquennat avec huit nouveaux membres
Zoom

Remaniement, ministres... Ce qu'il faut savoir sur le gouvernement Philippe

Publicité