Publicité

La fusion des chaînes parlementaires à nouveau sur les rails

Les présidents de l'Assemblée et du Sénat veulent marier LCP-AN et Public Sénat avant fin 2018

Par Sébastien Dumoulin

Publié le 12 nov. 2017 à 18:48

C'est une anomalie du PAF qui dure depuis bientôt vingt ans et qui pourrait bientôt prendre fin. Selon le JDD, LCP-AN et Public Sénat, les deux chaînes parlementaires qui se partagent le canal 13 de la TNT, vont - enfin - entamer un rapprochement qui devrait mener à la fusion des deux antennes d'ici la fin de l'année prochaine.

C'est en tout cas la volonté affichée de François de Rugy et de Gérard Larcher. Les présidents respectifs de l'Assemblée et du Sénat ont récemment relancé le sujet, pourtant loin d'être nouveau.

Il y a un an, Eric Moniot, le secrétaire général et directeur des programmes de LCP-AN, expliquait aux Echos qu'une fusion « permettrait d'harmoniser la grille et d'augmenter l'audience », avant de préciser que « pour l'instant, le Sénat s'y oppose ». A l'exception de quelques collaborations sur des émissions particulières ou de grands événements, la règle du chacun chez soi a prévalu.

Deux jumelles

Publicité

Du moins jusqu'à ce que la chasse aux économies lancée par la Chambre basse finisse par avoir raison des réticences de la Chambre haute. D'autant plus facilement sans doute que les deux chaînes sont étrangement similaires, comme le pointe le JDD. 18 millions d'euros de budget, 73 permanents, dont une quarantaine de journalistes, et 0,4 % d'audience pour LCP. 17 millions d'euros, 70 salariés et une audience similaire pour Public Sénat. Deux vraies jumelles qui auraient à gagner à faire des économies d'échelle.

Autre circonstance favorable pour que le dossier aboutisse en 2018 : les présidents respectifs des deux chaînes voient leurs mandats expirer au printemps. Nommés trois ans plus tôt, Marie-ève Malouines pour LCP-AN et Emmanuel Kessler pour Public Sénat pourraient se voir confier une mission de réflexion sur les contours du futur ensemble.

Les deux chaînes n'attendront sans doute pas ses conclusions pour amorcer l'harmonisation des grilles et la recherche de synergies - et donc d'économies. La nomination du futur patron du nouvel ensemble pourra ensuite avoir lieu, sans doute à l'été.

Sébastien Dumoulin

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Novembre 2017

En quête d'un « second souffle », l'Elysée a procédé le 16 octobre 2018 au premier remaniement d'ampleur du quinquennat avec huit nouveaux membres
Zoom

Remaniement, ministres... Ce qu'il faut savoir sur le gouvernement Philippe

Publicité