Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Forêt de Bialowieza : la Pologne menacée de lourdes sanctions

Cette forêt, la mieux préservée d’Europe, subit des abattages d’arbres décidés par Varsovie et auxquels l’UE s’oppose depuis le mois de mars.

Le Monde avec AFP

Publié le 20 novembre 2017 à 23h05, modifié le 22 novembre 2017 à 09h33

Temps de Lecture 2 min.

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a menacé, lundi 20 novembre, la Pologne d’une astreinte « d’au moins 100 000 euros par jour » si elle ne cessait pas « immédiatement » l’abattage des arbres dans la forêt de Bialowieza, au nord-est du pays. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, elle est l’une des forêts naturelles les mieux conservées d’Europe.

« Sauf cas exceptionnel et strictement nécessaire pour assurer la sécurité publique, la Pologne doit cesser immédiatement les opérations de gestion forestière active dans la forêt de Bialowieza », a ordonné la CJUE, sise à Luxembourg, dans une ordonnance.

« Si la violation de cette injonction devait être constatée, la cour ordonnera à la Pologne de payer à la Commission une astreinte d’au moins 100 000 euros par jour », poursuit-elle. Cette décision a été saluée par les écologistes.

La cour demande également à la Pologne de « communiquer à la Commission, au plus tard quinze jours à compter de la notification de l’ordonnance, toutes les mesures qu’elle aura adoptées afin de la respecter pleinement ». Elle devra préciser « de manière motivée les opérations de gestion forestière active en cause qu’elle prévoit de poursuivre en raison de leur nécessité pour assurer la sécurité publique ».

Des manifestants s’opposent depuis des mois à l’abattage d’arbres dans la forêt de Bialowieza.

Bras de fer juridico-environnemental

Site classé Natura 2000 et protégé par l’Unesco, la forêt de Bialowieza est au cœur d’un bras-de-fer juridico-environnemental depuis plusieurs mois entre l’Union européenne (UE) et le gouvernement polonais.

Le 25 mars 2016, le ministre polonais de l’environnement, Jan Szyszko, avait donné son feu vert à un plan controversé permettant de développer l’exploitation du bois dans la forêt de Bialowieza, afin, selon lui, de répondre aux attaques d’insectes xylophages.

Mais selon la Commission européenne, les coupes décidées par Varsovie à Bialowieza, un massif héritier des grandes forêts primaires d’Europe, sont illégales. Elle a porté l’affaire devant la justice européenne et, le 27 juillet, la CJUE avait ordonné la suspension immédiate des opérations d’abattage.

En septembre, la Commission et la Pologne avaient présenté leurs points de vue devant la cour à Luxembourg lors d’une audience de référé.

Newsletter
« Chaleur humaine »
Comment faire face au défi climatique ? Chaque semaine, nos meilleurs articles sur le sujet
S’inscrire

Depuis, Varsovie a accusé la justice européenne de manquer d’impartialité, affirmant procéder à des coupes « de protection » uniquement pour stopper la prolifération d’insectes xylophages, protéger le trafic routier et lutter contre les feux de forêt. Dans son ordonnance rendue lundi, la cour confirme sa décision de la fin juillet.

« Décision sans précédent »

Nombre de scientifiques et d’organisations environnementales contestent également les arguments du gouvernement polonais et ont salué la décision de la CJUE.

« Ces amendes énormes sont une réponse de la cour de justice au mépris total avec lequel M. Szyszko traite son interdiction d’urgence de l’exploitation forestière », a déclaré Agata Szafraniuk, avocate de l’ONG de défense de l’environnement ClientEarth qui, avec d’autres ONG, dénonce depuis longtemps la situation à Bialowieza.

« Les arbres sont toujours abattus tous les jours, aussi la cour a-t-elle prescrit cette mesure pour garantir la pleine protection de cette forêt unique et éviter des dommages irréparables », a-t-elle ajouté dans un communiqué.

« Cette décision sans précédent de la cour de justice a également un impact plus large à travers l’Europe car elle crée un instrument pratique et utile – des sanctions financières, pour s’assurer que tous les Etats membres respectent le droit européen », a encore déclaré Mme Szafraniuk.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.