Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

TélévisionUn Emmy pour un téléfilm de France 2

1 / 26
La soirée des 69e Emmy Awards est retransmise en direct du Microsoft Theater de Los Angeles par la chaîne CBS à partir de 17h00 (02h00 lundi matin en Suisse).
Le téléfilm de France 2 «Ne m'abandonne pas» sur la déradicalisation a été couronné à New York d'un International Emmy Award, les récompenses attribuées aux programmes produits ailleurs qu'aux Etats-Unis. (Lundi 20 novembre 2017)
Le prix de la meilleure série dramatique revient à «La servante écarlate» (produite par Hulu). Ce projet a décroché en tout 5 Emmy Awards, dimanche. (photo - extrait)

Le téléfilm de France 2 «Ne m'abandonne pas» sur la déradicalisation a été couronné lundi à New York d'un International Emmy Award, les récompenses attribuées aux programmes produits ailleurs qu'aux Etats-Unis.

«C'est une vraie surprise», a réagi la productrice Joëy Faré auprès de l'AFP. «Elle n'est pas du tout feinte. On a vu les films qui étaient en compétition avec nous et ils étaient de très très grande qualité.»

Les International Emmys sont le pendant international des Emmy Awards, les prestigieuses récompenses de la télévision américaine.

Inspiré du parcours de plusieurs jeunes filles

«Ne m'abandonne pas» évoque l'histoire de Chama, brillante adolescente de 17 ans qui tombe dans l'islamisme radical au point de vouloir partir en Syrie. Sa mère surtout, son père aussi, vont tenter de la déradicaliser. Le film est inspiré du parcours de plusieurs jeunes filles, dont certaines ont fini par partir en Syrie.

Le réalisateur de «Ne m'abandonne pas», Xavier Durringer («La conquête») s'est dit «très heureux, parce que c'était un sujet qui est tellement difficile, tellement politique.» «C'est la première fois qu'on faisait un téléfilm sur la déradicalisation», a-t-il expliqué à l'AFP. Ce film au contenu pédagogique assumé est désormais montré dans certains établissements scolaires en France.

«C'est à la fois un film politique et un film sur l'intime», a décrit Joëy Faré. «C'est vraiment le combat d'une mère.» «Je crois que c'est très facile de s'identifier parce qu'on peut se dire que n'importe quelle famille pourrait être dans cette situation», a-t-elle ajouté. «Comme on a eu déjà beaucoup beaucoup de prix, c'était le couronnement», s'est félicité la productrice. «C'est la récompense suprême que l'on pouvait avoir, donc on est très très heureux.»

Deux autres programmes français rentrent bredouille

France Télévisions avait déjà été récompensé en 2015 pour le documentaire «Illustre & Inconnu: comment Jacques Jaujard a sauvé le Louvre», récompensé dans la catégorie des programmes sur l'art.

L'an dernier, le groupe audiovisuel public avait été nommé pour la série humoristique «10%», mais ne l'avait pas emporté.

Deux autres programmes français, tous deux issus des rangs de Canal , étaient sélectionnés pour l'édition 2017 mais sont rentrés bredouille: la série «Baron Noir» et son acteur Kad Merad pour l'Emmy du meilleur comédien, ainsi que «Le studio de la terreur» dans la catégorie du meilleur documentaire.

AFP