Paris : ces poubelles écolos dévorent vos déchets

500 lombricomposteurs sont gratuitement remis aux Parisiens, à la Maison des Canaux, dans le XIXe.

 Distribution de lombricomposteurs a la Maison des Canaux (XIXe)
Distribution de lombricomposteurs a la Maison des Canaux (XIXe) LP/C.B.

    Ils s'appellent les City Worms, et ils viennent de débarquer dans la capitale. Depuis lundi et jusqu'à samedi prochain, ces lombricomposteurs dévoreurs de déchets, sont remis gratuitement aux 500 premiers parisiens à s'être inscrits sur le site Internet de la Ville, pour en bénéficier.

    Et les City Worms, au fond desquels les vers se chargent de transformer en compost coquilles d'œufs, filtres en papier, fleurs fanées ou autres épluchures de légumes, ont rencontré un réel succès, puisque tous ont été réservés en un temps record par les internautes. C'est à la Maison des Canaux, un espace dédié aux acteurs des économies solidaires et écologiques, au bord du quai de la Seine (XIXe), que sont remis les bacs à leurs nouveaux propriétaires, avec une petite séance de formation à la clé, histoire de bien utiliser le matériel.

    Ce mardi soir, ils étaient une cinquantaine, venus écouter le « cours » du maître composteur, avant de prendre possession du bac à trois étages. Les vers, eux, leurs seront livrés par voie postale.

    « Vous repartez avec une mission citoyenne »

    Sébastien, 40 ans, un habitant du Xe, s'est immédiatement inscrit lorsqu'il a eu vent de la distribution : « Ma femme et moi, nous trions et faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour réduire nos déchets. Nous avons supprimé tous les emballages plastiques. Là, c'est un pas supplémentaire ». Le lombricomposteur, garanti sans odeurs et simple d'utilisation prendra place sur son balcon dès ce soir.

    L'opération, organisée en partenariat avec le Syctom dans le cadre de la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) s'inscrit pleinement dans l'engagement « zéro déchet » pris par la Ville, qui a initié en 2010 un dispositif de soutien au compostage collectif en pied d'immeuble, puis dans les quartiers. Et désormais, en favorisant l'acquisition de bacs individuels qui permettent de valoriser les déchets, en les transformant en "thé" de compost, utilisé pour le rempotage des plantes.

    « Les 22 % de déchets organiques humides présents dans les poubelles des ménages parisiens sont aujourd'hui enfouis ou incinérés tandis qu'ils pourraient être valorisés et rendus à la terre », a assuré, de son côté, Antoinette Gühl, adjointe EELV à l'économie circulaire de la maire de Paris, Anne Hidalgo. Qui a présenté lundi en Conseil de Paris un plan de gestion des déchets, adopté à l'unanimité. « Vous pensiez venir chercher un simple un simple bac, mais vous repartez avec une mission citoyenne », a lancé l'élue aux nouveaux composteurs.

    Deux autres distributions seront organisées l'an prochain. Pour en bénéficier, il suffit de s'inscrire sur le site de la ville (www.paris.fr). A la condition, notamment, d'accepter de remplir une enquête d'évaluation au bout de six mois d'utilisation.