Le plan de Carrefour pour accompagner les femmes vulnérables
A l'occasion de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes, Carrefour se mobilise. Et en profite pour braquer les projecteurs sur une série d’actions que le distributeur mène. En interne, les collaborateurs sont en effet sensibilisés. Des initiatives essaiment également afin de faciliter le recrutement de ce public.
Samedi 25 novembre 2017, à l’occasion de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes, Carrefour Market célèbre l' "Orange Day", organisé par ONU Femmes à travers le monde. L’enseigne reversera à ce titre 30 centimes d’euros à l’association sur chaque filet d’oranges de 2kgs acheté dans l’un de ses magasins. Objectif : collecter plusieurs milliers d’euros pour soutenir des programmes d’aide aux femmes et aux petites filles victimes de violences. Le distributeur profite de cette action pour expliquer sa démarche mise en place à destination de ce public.
Des actions isolées à une démarche structurante
L’initiative a démarré à Salon-de-Provence (13). Il y a deux ans, ce Carrefour Market des Bouches-du-Rhône a signé avec le CCAS local et Pôle Emploi un document afin de favoriser le recrutement de femmes dites vulnérables en créant des passerelles avec les centres d’hébergement notamment. « Quand j’ai commencé à parler avec les associations, celles-ci m’ont aussi suggéré de sensibiliser les équipes en interne », se souvient Yves Charchuat, DRH de Carrefour Market pour les régions du Sud de la France. Un formateur de SOS femmes est donc intervenu auprès des directeurs de magasins, de la région Sud Est et auprès du comité d'établissement de Carrefour Market.
Peu à peu, ces actions se sont structurées et ont abouti à une première convention signée dans Sud de la France au mois de juin 2017 avec Carrefour Market, la sous préfète du Var et les directions des centres d'hébergement et de réinsertion sociale du département. Ce partenariat a notamment permis la création de sessions de réinsertion pour ce public féminin avec des stages financés par Pôle Emploi durant quinze jours. Tous les directeurs des Carrefour market du Sud Est ainsi que les managers des hypermarchés ont été sensibilisés pour détecter d’éventuelles femmes en situation de vulnérabilité et afin de savoir comment les aider. Enfin, avec cette convention -signée par Carrefour Market et six hypers du Var - , un premier recrutement a été effectué dans un Carrefour Market, d’autres sont actuellement en cours.
Un guide édité pour les collaborateurs de Carrefour
Ce 25 novembre, à l’occasion de l’Orange Day, Carrefour déploie un guide de prévention des violences faites aux femmes auprès des managers RH des 231 hypermarchés Carrefour et de plus de 1 000 supermarchés Market. Le document donne des clés pour appréhender avec acuité les situations et apporter aux personnes une écoute active. Le guide - ci-contre- sera édité à 15 000 exemplaires pour les collaborateurs. L’initiative s’inscrit en complément d’un service d’écoute et d’accompagnement psychologique par téléphone baptisé « Psya », mis en place par Carrefour en 2012.
Des initiatives similaires dans d’autres pays
Hors de l’Hexagone, le distributeur mène également des initiatives contre les violences faites aux femmes. Ainsi l’enseigne a développé, avec ONU Femmes et des ONG locales, des campagnes de sensibilisation et de prévention en Espagne, en Italie et en Roumanie. Dans ce pays, un dispositif similaire initié en 2016 a permis à plusieurs femmes victimes de violences conjugales de trouver un emploi au sein de Carrefour. En Argentine, un « comité violence de genre » fort de 200 directeurs de magasins et managers a été formé pour identifier les cas de violences et accompagner les victimes.