Paris : la Grande Roue bannie de la place de la Concorde à partir du printemps prochain

Ce mercredi, les conseillers de Paris ont voté à la quasi-unanimité la non-reconduction de la convention d’occupation de Marcel Campion qui arrive à échéance le 5 juillet prochain.

LP/ Philippe Lavieille

    C'est fini. La Grande Roue ne trônera plus sur la place de la Concorde à partir de l'année prochaine. Mercredi, les conseillers de Paris ont voté à la quasi-unanimité la non-reconduction de la convention d'occupation du domaine public avec la société «Fêtes et loisirs» de Marcel Campion qui arrive à échéance le 5 juillet prochain.

    La célèbre attraction haute de 70 mètres présente dans le ciel parisien depuis 1993 pour les festivités de fin d'année tourne pour la dernière fois sur la prestigieuse place. Les élus parisiens ne veulent plus que la grande roue «obstrue» la perspective paysagère historique de l'axe royal, entre le Carrousel du Louvre et l'Arc de Triomphe.

    La décision intervient après la mise en examen de la Ville de Paris pour favoritisme dans l'attribution du marché de la grande roue en 2015. Et fait suite aux demandes répétées des écologistes et des centristes.

    Pas question pour autant de priver les touristes d'une attraction pour les festivités de Noël. Le Conseil de Paris, sur proposition des élus Les Républicains et UDI-MoDem, souhaite qu'une grande roue ou une attraction d'autre nature trouve sa place dans la capitale, «sur un site respectant le patrimoine».

    «Même Marcel Campion, pourra candidater»

    «Nous allons engager une réflexion avec l'Etat et des partenaires pour que Paris dispose, comme les autres grandes villes du monde, d'une attraction pour les touristes respectant le patrimoine», a indiqué Bruno Julliard, le premier adjoint d'Anne Hidalgo, en espérant «sortir par le haut de la polémique». «Et quiconque, même Marcel Campion, pourra candidater», a-t-il précisé.

    «Cette décision n'est pas le signal d'une chasse à l'homme», a précisé Eric Azière, le patron des élus centristes sans parvenir à convaincre Danielle Simonnet. La conseillère (FG) a dénoncé «un consensus pour éjecter les forains de la capitale» après les menaces qui pèsent aussi sur la foire du Trône. Un risque qu'anticipent les écologistes en demandant qu'une réflexion soit engagée sur «un espace dédié aux arts forains dans la capitale».

    La décision du Conseil, évidemment, n'est pas du goût de Marcel Campion. «Ils ont voté? Et bien dès que je recevrai le document, on ira en justice. Et cette fois-ci, contrairement à notre référé contre la décision de la Ville d'annuler le marché de Noël, nous ferons notre action dans les temps. J'ai affaire à des malfaisants et moi, j'irai en justice», a réagi le roi des forains.