LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Pour s’être défendue, Cyntoia Brown, esclave sexuelle, passe sa vie en prison

Cyntoia Brown lors de son procès.
Cyntoia Brown lors de son procès. © Capture d'écran.
Clémentine Rebillat , Mis à jour le

L’histoire de Cyntoia Brown date de 2004 mais une enquête réalisée par une chaîne américaine a remis en avant cette affaire autrefois passée inaperçue. Esclave sexuelle à Nasvhille, elle a tué l’homme qui la retenait. Aujourd’hui, les célébrités américaines se mobilisent pour elle et une pétition a été lancée. 

Août 2004, Nashville, Cyntoia Brown a 16 ans. L’adolescente est à l’époque entre les griffes d’un trafic sexuel géré par un certain «Kutthroat» («cut-throat», «coupe gorge en français»). Forcée à se prostituer, la jeune fille souffrant de problème mentaux et du syndrome d'alcoolisme fœtal à cause de l’alcoolisme de sa mère, croise un jour la route de Johnny Mitchell Allen. L’Américain de 43 ans la prend à bord de son véhicule, lui achète à manger et la force à aller chez lui. Il ne veut qu’une chose, avoir des relations sexuelles avec elle. Effrayée par cet individu plus étrange que les autres, l’adolescente tente de s’échapper, en vain. Elle lui explique alors qu’elle veut faire une sieste, mais l’homme l’en empêche. La situation se tend encore un peu plus lorsqu’elle découvre plusieurs armes cachées chez cet homme. Un peu plus tard dans la nuit, alors qu’elle est au lit avec lui, Cyntoia le tue d’une balle dans la tête. Elle avoue rapidement le meurtre et explique avoir été prise de panique. Quelques mois plus tard, l’adolescente est condamnée à la prison à vie pour meurtre et prostitution. Aujourd’hui âgée de 29 ans, la jeune femme n’aura la possibilité de demander sa remise en liberté conditionnelle que lorsqu’elle aura 67 ans.

Publicité

Si cette histoire date de plusieurs années, elle a trouvé un tout nouvel écho la semaine dernière grâce à une enquête de la chaîne Fox 17 . Pour revenir sur cette affaire compliquée, les journalistes ont rencontré Dan Birman, réalisateur d’un documentaire - «Me Facing Life: Cyntoia's Story» - sorti en 2011. Il a consacré sept ans de sa vie à ce dossier. Dans son film, il explique que les années d’abus subis par la jeune fille l’ont rendu paranoïaques. «C’est une jeune fille qui est la nouvelle victime de trois générations de violences contre les femmes», commente-t-il, rappelant qu’en plus de l’adolescente, sa grand-mère et sa mère ont toutes été violées. «Elle n’avait aucune chance», ajoute-t-il. Interrogé par Fox 17 News, Derri Smith, fondateur de l’association End Slavery Tennessee, qui lutte contre le trafic d’êtres humains et aide les survivants, assure que la jeune femme sait qu’elle a tué quelqu’un et qu’elle le regrette profondément, «mais c’était une enfant, elle était exploitée».

La suite après cette publicité

 Kim Kardashian, Rihanna, Cara Delevingne... elles s'engagent pour Cyntoia

Depuis cette nouvelle enquête, de nombreuses célébrités américaines ont décidé de s’engager pour Cyntoia Brown. Sur les réseaux sociaux, c’est l’appel de Kim Kardashian, suivie par plus de 57 millions de personnes à travers le monde, qui a permis à cette histoire de prendre une nouvelle dimension internationale.

La suite après cette publicité

«Le système a été un échec. Cela me brise le cœur de voir une jeune fille victime d’un trafic sexuel condamnée à la prison à vie pour avoir eu le courage de se défendre ! Nous aurions pu faire mieux et ce qui est juste. J’ai appelé mes avocats hier pour voir ce que nous pouvons faire pour résoudre ça», a-t-elle écrit.

The justice system is so backwards!!! This is completely insane #freecyntoiabrown

Une publication partagée par Cara Delevingne (@caradelevingne) le 21 Nov. 2017 à 9h52 PST

La chanteuse Rihanna, très impliquée dans la cause des femmes et dans l’éducation, a elle aussi partagé un long message. «Avons-nous changé la définition de Justice quelque part ? Parce que… quelque chose est horriblement injuste lorsque le système autorise ces violeurs et enferme la victime à vie», a-t-elle publié, ajoutant avec plus de force encore : «La condamnation de cette enfant est de votre responsabilité et j’espère que vous n’avez pas d’enfants vous-mêmes, parce qu’il pourrait s’agir de votre fille». Le top model Cara Delevingne a elle aussi partagé sa consternation, dénonçant le système judiciaire. Une pétition a été lancée . Elle met en lien une vidéo vers le documentaire de Dan Birman et est adressée au Sénat, à la Chambre des Représentants et à Donald Trump. «Nous avons besoin de nombreuses signatures afin de pouvoir demander la grâce présidentielle», peut-on lire. Sur l’objectif de 200 000 signatures, plus de 189 000 avaient été réunies mercredi.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Cyntoia Brown fait preuve d’une immense volonté pour se réintégrer dans la société. Fox 17 rapporte que la future trentenaire a obtenu son diplôme universitaire en 2016 grâce à un programme interne à la prison et conseille de nombreuses autres femmes bénévolement au sein de la prison. Elle espère aujourd’hui obtenir son Master. L’injustice est d’autant plus forte dans cette affaire que le documentaire «Me Facing Life: Cyntoia’s Story» a permis un changement de la loi dans le Tennessee. Il a en effet été décidé qu’un mineur ne pouvait plus être condamné pour prostitution. Un comble alors que Cyntoia Brown est toujours emprisonnée pour ce fait précis et pour avoir tué son client.

Contenus sponsorisés

Publicité