1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Nord : quand un patron de supérettes incite à mettre "tous les syndicalistes dans la chambre à gaz"
2 min de lecture

Nord : quand un patron de supérettes incite à mettre "tous les syndicalistes dans la chambre à gaz"

C'est sur sa page Facebook qu'il a publié un commentaire assurant vouloir mettre "Tous les syndicalistes dans la chambre à gaz ha Hitler". Les représentants locaux de la CGT ont déposé plainte.

Les syndicats et la patronat sont reçus à l'Élysée à partir de jeudi 12 octobre pour discuter des réformes de l'apprentissage, de la formation professionnelle et de l'assurance chômage.
Les syndicats et la patronat sont reçus à l'Élysée à partir de jeudi 12 octobre pour discuter des réformes de l'apprentissage, de la formation professionnelle et de l'assurance chômage.
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Sarah Ugolini
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un simple commentaire Facebook qui aurait pu ne jamais avoir de conséquences s'il n'avait pas été remarqué par un membre de la CGT armentièroise. Comme le rapporte France 3 Hauts-de-France, un patron de plusieurs supérettes de l'Armentiérois a écrit un message de haine envers les syndicalistes sur son compte.

Le commentaire est assez explicite et représente un appel au meurtre : "Tous les syndicalistes dans la chambre à gaz ha Hitler" (sic). Son auteur est le patron de plusieurs supérettes à Nieppe, Aubers et Merville. Il l'a posté sur son profil Facebook avant d'être repéré par un syndicaliste CGT d'Armentières. 

L'homme commentait alors à sa propre publication véhémente traitant les syndicalistes de fainéants : "A tous les fainéants de syndicalistes, plus personne ne veut de vous en France, vous faites des blocages à 10 personnes plus personne ne vous suit, vous vous taper la honte".

Post Facebook Frédéric Roussel
Post Facebook Frédéric Roussel
Crédit : Capture d'écran Compte Facebook Frédéric Roussel

Cinq plaintes ont été déposées

Quelques jours après la publication de ce commentaire, le secrétaire général du syndicat du transport CGT d’Armentières David Waegemacker le découvre en consultant le profil du patron de supérettes dans le cadre d'une autre procédure en cours et décide de signifier sa colère et son choc à son auteur . "J'ai commencé par voir cette publication, qui insultait les syndicalistes. Mais les insultes, c'est banal, on a l'habitude d'entendre dire qu'on est des fainéants, ça ne m'a pas fait rire mais bon", explique dans un premier temps le syndicaliste. 

©Capture d'écran Facebook David Waegemacker
©Capture d'écran Facebook David Waegemacker
Crédit :

Il continue en précisant avoir alerté l'Union locale de cet appel au crime.  "Ensuite j'ai lu les commentaires et je suis tombé sur cette référence aux Nazis. J'ai tout de suite fait une capture d'écran et j'ai interpellé l'Union locale. Tout le monde était très choqué", précise David Waegemacker. Cinq plaintes ont pour le moment été déposées pour "provocation publique à commettre un crime ou un délit"

L'homme assure "ne pas être raciste ni antisémite"

"Je ne suis pas raciste, je ne suis pas antisémite", a réagi l'auteur du commentaire contacté par téléphone. "C'était une boutade mal placée. Mais je comprends que des personnes aient pu être choquées et je m'en excuse, vraiment. Je ne pensais pas que cette publication était publique. C'était de l'humour noir, même si c'est une parole qui n'aurait pas du être mise. Mes valeurs, c'est le respect des personnes au quotidien. C'était une erreur qui ne se reproduira pas." 

Depuis la publication de l'article de La Voix du Nord, la publication a été supprimée du profil Facebook du patron de supérettes.  De son côté, Carrefour France a tenu à condamner "avec la plus grande fermeté ces propos inacceptables" tenus par un franchisé.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte