Publicité

Ca se passe en Europe : une conseillère du ministre italien de l'Economie vendait des secrets fiscaux à Ernst & Young

Susanna Masi est l'une des conseillères de Pier Carlo Padoan en matière fiscale, rôle qu'elle occupait déjà avec son prédécesseur Fabrizio Saccomani au sein de l'exécutif dirigé par Enrico Letta.

Par Olivier Tosseri

Publié le 23 nov. 2017 à 06:43

Les secrets du ministère italien de l'Economie ont un prix : 220.000 euros. C'est la somme qu'aurait perçue Susanna Masi, actuellement l'une des conseillères du ministre Pier Carlo Padoan en matière fiscale, rôle qu'elle a occupé également avec son prédécesseur Fabrizio Saccomani au sein de l'exécutif dirigé par Enrico Letta. De 2012 à 2013, elle occupait le poste de secrétaire particulière du sous-secrétaire d'Etat à l'économie de Mario Monti. Des fonctions officielles qui ne l'ont pas empêché de conserver des contacts avec son premier employeur, Ernst & Young, l'un des plus importants cabinets d'audit financier du monde.

Susanna Masi ne s'est pas contenté de cacher ce conflit d'intérêts à l'administration, elle a vendu des informations sensibles et réservées. C'est ce que révèle une enquête du parquet de Milan dont se fait l'écho le quotidien « Il Corriere della Sera ». Les juges s'appuient notamment sur plusieurs courriels et écoutes téléphoniques pour accuser des membres de Ernst & Young Italia de corruption.

Doubles avantages

Les avantages qu'ils en tiraient étaient doubles. D'un côté, Susanna Masi leur fournissait des éléments sur la politique fiscale du gouvernement italien et les mesures qu'il envisageait d'adopter. Cela leur permettait d'offrir à leurs meilleurs clients, en particulier les banques, des services d'optimisation fiscale et des conseils pour s'adapter aux futures normes. De l'autre, elle se serait « rendue disponible » pour proposer des modifications sur les textes étudiés par le ministère de l'Economie pour influencer ses décisions dans un sens favorable à Ernst & Young et à ses clients.

Publicité

Parmi les secrets dévoilés, ceux liés aux négociations pour l'introduction d'une taxe Tobin en Europe. De quoi susciter des échanges de courriels sur la question entre le représentant italien du cabinet d'audit et ses collègues des filiales des autres pays.

Affaire périphérique ouverte il y a trois ans

L'enquête des magistrats, inédite, est l'aboutissement d'une affaire périphérique d'évasion fiscale ouverte il y a plus de trois ans par la Garde des Finances. L'avocat de Susanna Masi fait savoir que sa cliente s'estime innocente des faits qui lui sont reprochés et attend d'être entendue par la justice pour le démontrer.

La ligne est identique de la part d'Ernst & Young, pour qui les sommes citées ne sont le fruit que d'un ancien rapport de travail avec Susanna Masi. Outre le délit de corruption, la justice italienne reproche également au cabinet d'audit d'avoir violé la loi 231 adoptée en 2001 et qui stipule un contrôle adéquat de la part des sociétés du travail de leurs dirigeants. Pour la presse italienne, l'affaire de la « Taupe du Ministère de l'Economie » ne fait que commencer.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Novembre 2017

En quête d'un « second souffle », l'Elysée a procédé le 16 octobre 2018 au premier remaniement d'ampleur du quinquennat avec huit nouveaux membres
Zoom

Remaniement, ministres... Ce qu'il faut savoir sur le gouvernement Philippe

Publicité