Publicité, votre contenu continue ci-dessous Publicité
  1. Accueil
  2. Auto & Moto
  3. Voitures
  4. Voiture

États-Unis : bientôt une voie réservée aux voitures autonomes

Accès prioritaire pour navettes robotisées
Partager :

À la suite de l’implantation d’une usine Foxconn aux États-Unis, les autorités locales de l'État du Wisconsin réfléchissent à une voie réservée aux voitures autonomes. Ces véhicules serviraient de navettes pour les employés.

Madrona Venture, une société de capital-risque, a déjà imaginé une voie réservée pour véhicules autonomes entre Seattle et Vancouver. (Crédits photo Madrona Venture Group)

Madrona Venture, une société de capital-risque, a déjà imaginé une voie réservée pour véhicules autonomes entre Seattle et Vancouver. (Crédits photo Madrona Venture Group)

Et si les voitures autonomes avaient leur propre voie de circulation, au même titre que les voies de bus, de taxis, voire de covoiturage ? C'est la possibilité examinée par les responsables locaux du ministère des Transports de l'État du Wisconsin (États-Unis). L'objectif : l'autoroute I-94 desservant le comté de Racine, où sera construite la méga usine Foxconn (fournisseur de Microsoft, Apple et Nintendo) qui devrait atteindre 185 hectares de superficie. Pour rendre l'endroit accessible, des travaux vont être entrepris afin de modifier les échangeurs.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Ce projet à 10 milliards de dollars devrait être profitable à la région, à travers la création de 13 000 emplois. Mais cet afflux soudain d'employés sur les routes, sans compter l'incessant ballet des camions de livraison, pourrait créer des embouteillages monstres sur l'I-94 et ce, malgré un passage de 6 à 8 voies.

L'entreprise taïwanaise Foxconn a donc suggéré aux autorités locales de mettre place une voie qui serait réservée aux véhicules sans chauffeur. Cela ne serait pas la première fois qu'un corridor de ce type verrait le jour : l'an dernier déjà, la société Madrona Venture Group avait eu la même idée à propos d'une voie réservée sur l'I-5 entre Seattle et Vancouver.

Les fonctionnaires du ministère des Transports vont étudier la proposition de Foxconn, sachant qu'il est également envisagé de créer un couloir pour véhicules autonomes entre l'usine de Foxconn et l'aéroport international de Milkwaukee.

Voilà qui pourrait intéresser des acteurs comme Uber ou Waymo, qui mènent des tests grandeur nature avec des véhicules autonomes servant de navettes…

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Suivez toute l'actualité des Numériques sur Google Actualités et sur la chaîne WhatsApp des Numériques

Publications qui peuvent vous intéresser