L’usage de Facebook en forte baisse

Verto Analytics publie une étude dont l’objectif est d’évaluer le temps que nous passons sur les applications mobiles, en particulier sur les réseaux sociaux. Principal enseignement : nous passons 43% de temps en moins sur Facebook, comparé aux données de l’an dernier. Mais le réseau social reste N°1, largement.

-43% de temps passé sur Facebook en 2017

En octobre 2017, nous avons passé 18 heures et 24 minutes en moyenne sur Facebook, en 173 sessions de 6 minutes et 23 secondes.

En septembre 2016, nous avions passé 32 heures et 43 minutes en moyenne sur Facebook, en 311 sessions de 6 minutes et 18 secondes.

Nous remarquons que le temps de chaque session reste stable, tandis que le nombre de sessions est en chute libre. Alors que nous consultions Facebook plus de 10 fois par jour en 2016, nous ne le faisons « plus que » 5-6 fois par jour en 2017.

Temps passé sur les réseaux sociaux : 2017 vs. 2016

Vous pouvez cliquer sur l’image pour l’afficher en grand format ou lire les chiffres clés sur la liste ci-dessous.

  • Facebook : 18h24 par mois, 173 sessions, 6min23 par session
  • Snapchat : 4h00 par mois, 144 sessions, 1m40 par session
  • Twitter : 3h02 par mois, 32 sessions, 5m44 par session
  • Instagram : 2h00 par mois, 47 sessions, 2m33 par session
  • Reddit : 2h00 par mois, 23 sessions, 9m27 par session
  • Facebook Messenger : 1h34 par mois, 67 sessions, 1m25 par session
  • Pinterest : 1h07 par mois, 15 sessions, 4m27 par session

Voici les chiffres obtenus en septembre 2016 par Verto Analytics :

  • Facebook : 32h43 par mois, 311 sessions, 6m18 par session
  • Snapchat : 3h03 par mois, 119 sessions, 1m32 par session
  • Twitter : 2h37 par mois, 37 sessions, 4m12 par session
  • Instagram : 1h54 par mois, 50 sessions, 2m16 par session
  • Pinterest : 1h16 par mois, 19 sessions, 4m02 par session
  • Facebook Messenger : 0h54 par mois, 64 sessions, 0m51 par session
  • Reddit : 0h20 par mois, 4 sessions, 4m46 par session

Malgré cette tendance, Facebook reste N°1 (largement)

Tandis que le temps passé sur Facebook est en forte baisse, d’autres plateformes sont en progression. C’est notamment le cas de Snapchat (+60 minutes), Twitter (+25 minutes) et Instagram (+6 minutes). Messenger (+40 minutes) semble avoir grignoté, logiquement, une partie du temps passé sur Facebook ; mais ce transfert de l’application mère vers l’application de messagerie n’explique que marginalement la baisse de l’usage de Facebook depuis un an.

En revanche, bien que l’usage de Facebook semble baisser fortement cette année, le réseau social distance toujours – et largement – ses concurrents. Ainsi, les utilisateurs des réseaux sociaux passent davantage de temps sur Facebook que sur Instagram, Twitter, Messenger, Pinterest, Reddit et Snapchat réunis.

Cette étude réalisée par Verto Analytics est intéressante car elle permet de nuancer les chiffres trimestriels des réseaux sociaux. Twitter et d’autres communiquent sur le nombre d’utilisateurs actifs par mois. Il suffit que vous vous soyez rendus 1 fois sur twitter.com dans le mois pour être considéré comme un utilisateur actif mensuel. Facebook, Instagram et Snapchat privilégient le nombre d’utilisateurs actifs par jour, une donnée mieux représentative de l’usage. Mais le temps passé et le nombre de sessions par mois permet de remarquer d’autres tendances, difficiles à observer via les chiffres officiels publiés par les réseaux sociaux.

Source : Verto Index: Social Media

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5 commentaires
Commentaires (5)
  • schmidt

    il y a un an c’etait les elections américaines, qui se sont fortement jouées sur les réseaux socieux, avec de nombreux faux profils/ bots (russes ou autres)… depuis, FB a perdu de sé crdibilité auprès des annonceurs et des utilisateurs. N’est-ce pas là la principale raison (puisque le temps passé moyen est stable)?

  • Julia

    Le « nous » est un peu global quand on voit que l’étude porte sur les users aux Etats-Unis de plus de 18 ans!
    Or le segment 14-18 est aussi très intéressant tant aujourd’hui que pour se projeter à 5 ans…

  • Fabienne

    Bonjour, sur quelle population porte l’étude : le monde, la France ???

  • laurelene

    Bonjour,
    Savez vous si le scope est Europe, France, Monde?
    Merci

  • Girl

    Donc ces données ne prennent pas en compte l’utilisation des réseaux sur un ordinateur ? Parce que vous dites bien « une étude sur les applications mobile », donc est-ce que chiffres sur desktop sont prit en compte ? Non hein… C’est dommage, c’est ce chiffre-là qui serait le plus parlant.

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