SANTÉ Vous ne pouvez pas faire une crise de foie, ça n'existe pas

La "crise de foie" d'après fêtes, on l'a tous vécue. Et pourtant, c'est une indisposition qui n'existe pas dans les ouvrages médicaux, puisque le foie n'a rien à voir avec les symptômes dont on souffre.
L'Est Républicain - 25 nov. 2017 à 08:29 | mis à jour le 25 nov. 2017 à 10:15 - Temps de lecture :
 | 
Ballonnements et nausées peuvent apparaître après un repas trop copieux. Photo d'illustration Pixabay/domaine public
Ballonnements et nausées peuvent apparaître après un repas trop copieux. Photo d'illustration Pixabay/domaine public

Maux de ventre, vomissements et troubles digestifs après avoir abusé des chocolats de Noël? On appelle ça faire une "crise de foie"... à tort !

Cette indisposition n'existe pas dans les ouvrages médicaux, puisque le foie n'a rien à voir avec ces symptômes. C'est ce qu'explique dans un ouvrage le professeur Didier Samuel (1), qui note d'ailleurs que l'expression "crise de foie" n'existe qu'en français et n'a pas d'équivalent dans d'autres langues.

L'usine de l'organisme

En fait, ces ballonnements et nausées pouvant apparaître après un repas trop copieux traduisent une réaction de notre système digestif et de notre cerveau à des excès de nourriture ou d'alcool. Ces troubles concernent essentiellement la vésicule biliaire et les intestins. On parle plus généralement d'"indigestion" ou de "dyspepsie" dans le jargon médical.

Après avoir tordu le cou aux idées reçues, le spécialiste en hépatologie montre à quel point le foie est capital pour notre santé :"Il est la véritable usine de traitement de l’organisme : sans lui, les médicaments que nous prenons, par exemple, seraient sans effet ! C’est lui qui détoxifie notre corps, synthétise les protéines et son rôle de liaison entre l’intestin et le cœur est absolument essentiel".

Le professeur précise ensuite comment prendre soin de son foie sans céder aux détox farfelues, quelles sont les pathologies existantes -dont les "nouvelles" comme la "maladie du soda"- et comment s'en protéger.

(1) "La crise de foie n'existe pas !", Didier Samuel, éditions Marabout, paru le 4 octobre

Que faire en cas d'indigestion?

-Enlever un cran à votre ceinture : les vêtements trop serrés à la taille peuvent bloquer la digestion. Il faut aussi penser à bouger pendant et après le repas. Le mauvais réflexe? Aller s'allonger à la fin du festin, cela favorise les remontées acides de l'estomac.

-Se mettre à la diète pendant 24 heures est la première attitude à adopter. Hydratez-vous bien (soupes, tisanes, bouillons, eau...)

-Eviter de fumer : la cigarette perturbe la digestion et favorise les remontées acides dans l’oesophage. 

-Dormir. Il n'y a pas de secret, un bon sommeil réparateur permet de récupérer plus rapidement. L’indigestion dure en général entre un et deux jours.