Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Président Trump, semaine 43 : en vacances

Les frais de loisirs du locataire de la Maison Blanche devraient approcher, pour sa première année, ceux de Barack Obama pour la totalité de ses deux mandats.

Par  (Washington, correspondant)

Publié le 26 novembre 2017 à 06h31, modifié le 26 novembre 2017 à 06h31

Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

La « Winter White House » a rouvert. Après avoir gracié deux dindes et absous un candidat républicain à un siège de sénateur des accusations de harcèlement concernant des mineures qui le visent, Donald Trump s’est envolé, mardi 21 novembre, vers la Floride. Il a passé les vacances les plus familiales de l’année – Thanksgiving –, dans son club huppé de Mar-a-Lago délaissé pendant la touffeur de l’été. Difficile de modifier les habitudes d’un septuagénaire même si ses déplacements s’avèrent coûteux pour le contribuable américain.

Les estimations varient d’une source à l’autre, mais les frais de loisir de Donald Trump pour sa première année de président ne devraient pas être très éloignés de ceux de son prédécesseur, Barack Obama, qui restait plus volontiers à Washington, pour la totalité de ses deux mandats.

Sur ce point, la parade de la Maison Blanche consiste à assurer que le président, lorsqu’il se déplace, continue de travailler d’arrache-pied. Elle a d’ailleurs vivement réagi, mercredi matin, au premier message du pool de journalistes chargé de suivre Donald Trump partout où il se trouve – il évoquait un agenda plutôt paisible. Journée au contraire bien remplie, a assuré le service de presse. Une heure et demie plus tard, le président arrivait à son club de golf de West Palm Beach, qu’il a assidûment visité les jours suivants.

Depuis son arrivée à la Maison Blanche, le président des Etats-Unis s’est rendu plus de cent fois dans une de ses propriétés : à Mar-a-Lago, dans son club de golf de Virginie ou celui de Bedminster, dans le New Jersey. Il n’a pris ses distances qu’avec son appartement de New York, à Manhattan, compte tenu de la complexité qu’implique la sécurisation des lieux, qui entraîne jusqu’à une modification des plans de vols concernant les aéroports alentours.

Une partie de golf tous les 5,1 jours

Au cours de la campagne présidentielle, Donald Trump avait promis de se consacrer exclusivement à ses concitoyens. « Je travaillerai pour vous. Je n’aurai pas le temps de jouer au golf », avait-il assuré en août 2016. Après avoir moqué des années durant Barack Obama pour ce hobby, le républicain, même s’il ne le reconnaît pas toujours officiellement, joue lui-même pourtant tous les 5,1 jours, selon la comptabilité sourcilleuse de Philip Bump, du Washington Post.

Donald Trump restant Donald Trump, même en congés, il s’est livré vendredi à un curieux exercice vis-à-vis d’un symbole qui remonte à un âge ancien mais qui lui tient manifestement à cœur. Il se trouve en effet que le titre de « personnalité de l’année » de l’hebdomadaire américain Time est sans doute jugé plus prestigieux qu’un prix Nobel par l’actuel locataire de la Maison Blanche – qui n’y a d’ailleurs convié pour l’instant aucun des Américains récompensés de cette année en Suède.

Il vous reste 19.38% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.