Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Bali craint une éruption imminente du volcan Agung

Les autorités de la province indonésienne ont décrété l’alerte maximale dans la nuit de dimanche à lundi. Selon les autorités, 100 000 habitants doivent être évacués.

Le Monde avec AFP

Publié le 26 novembre 2017 à 12h36, modifié le 27 novembre 2017 à 16h18

Temps de Lecture 1 min.

L’alerte maximale a été décrétée, lundi 27 novembre, sur l’île indonésienne de Bali en raison des risques d’éruption du mont Agung, un volcan qui gronde depuis plusieurs jours et libère un impressionnant panache de fumée grise. « Des secousses permanentes sont ressenties » sur le mont, a précisé un haut responsable du Centre national de volcanologie d’Indonésie, Gede Suandika. Le Mont Agung, dont la dernière éruption en 1963 avait fait 1 600 morts, émettait lundi matin une colonne de fumée grise s’élevant à plus de 3 000 m dans les airs.

La zone d’exclusion autour du volcan, situé à 75 kilomètres de la station touristique de Kuta, a été élargie à dix kilomètres et les habitants vivant à l’intérieur de cette zone ont été priés d’évacuer. Environ 40 000 personnes ont déjà dû quitter leur domicile depuis que le mont Agung a commencé à cracher de la fumée mardi 21 novembre. En fin de matinée, lundi, les autorités ont déclaré que 100 000 habitants vont devoir être évacués.

« Les projections continues de cendres sont parfois accompagnées par des éruptions explosives et un faible grondement sonore, a signalé dans un communiqué le Bureau national de gestion des catastrophes. Les lueurs de feu sont de plus en plus visibles la nuit. Ceci indique que les conditions pour une éruption plus forte sont imminentes. »

L’aéroport fermé

L’aéroport international de Denpasar, capitale de la province de Bali, haut lieu du tourisme mondial avec des millions de visiteurs chaque année, a été fermé. « Il ne doit pas y avoir de cendres sur la piste », a déclaré son directeur général, Yanus Suorayogi, pour expliquer la fermeture, qui devrait avoir un impact sur les voyages de dizaines de milliers de personnes.

La veille, vingt-huit vols avaient été annulés. Au moins 2 000 passagers ont été cloués au sol, dont de nombreux voyageurs australiens.

Lorsque le volcan s’était réveillé, en septembre, les autorités avaient déjà décrété l’alerte maximale, et 140 000 personnes avaient été évacuées. Un mois plus tard, la situation s’était calmée et de nombreux habitants étaient rentrés chez eux.

1 600 morts en 1963

En 1963, l’éruption du mont Agung avait fait près de 1 600 morts, lorsque des nuées ardentes avaient dévasté de nombreux villages. L’Indonésie est l’une des régions du monde où l’activité sismique est la plus élevée avec 127 volcans actifs.

L’archipel d’Asie du Sud-Est est situé sur la « ceinture de feu » du Pacifique, où la collision de plaques tectoniques provoque de fréquents séismes et une importante activité volcanique.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.