Publicité, votre contenu continue ci-dessous Publicité
  1. Accueil
  2. Société numérique

Jeff Bezos, l'homme qui valait 100 milliards...

... de dollars évidemment
Partager :
3

La toute-puissance d'Amazon sur le commerce en ligne s'est encore exprimée à l'occasion du Black Friday. Le géant américain voit sa capitalisation boursière atteindre de nouveaux records, ce qui profite directement à son patron, Jeff Bezos, dont la fortune personnelle estimée vient de franchir le seuil symbolique des 100 milliards.

Jeff-Bezos.jpg

Souvenez-vous : en juin dernier, Jeff Bezos, le patron d'Amazon, lançait sur Twitter une "boîte à idées", invitant les internautes à lui soumettre des projets philanthropiques dans lesquels investir. Il faut dire que l'homme le plus riche du monde (nous y revenons juste après) n'a jamais fait son entrée au Philanthropy 50, ce classement américain annuel inventé par Bill Gates et Warren Buffet qui liste les 50 plus importants donateurs américains à des œuvres caritatives et autres organisations non gouvernementales. Les médias américains avaient alors fait le calcul des sommes données par Jeff Bezos et ses proches, ce qui représentait au mieux 1 % de la richesse personnelle du puissant milliardaire.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Une fortune personnelle qui vient de franchir un nouveau palier, comme l'indiquent nos confrères de Bloomberg qui ont noté que pour la première fois, elle vient de dépasser la barre hautement symbolique des 100 milliards de dollars. La dernière fois qu'une personnalité pesait autant, c'était Bill Gates, et c'était en 1999. Bien sûr, si la fortune estimée de Jeff Bezos est actuellement aussi élevée, c'est parce que les performances d'Amazon en Bourse sont très bonnes. Surtout au lendemain du Black Friday, événement commercial majeur pendant lequel — aux États-Unis — Amazon revendique près d'une vente sur deux. Sur les 30 derniers jours, le cours du titre Amazon a encore grimpé de près de 8 %, atteignant 1 186 $ à l'heure où nous écrivons cet article, ce qui représente une valorisation globale de 571,5 milliards de dollars. Avant de vendre pour 1 milliard d'actions en début de mois, Jeff Bezos possédait encore près de 17 % de l'entreprise.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Bezos plus fort que Gates, mais moins "généreux" (pour le moment)

À ce jour, nous ne savons toujours pas quelles sont les œuvres que Jeff Bezos compte aider. Dans son fameux tweet, il déclarait : "Je réfléchis à une stratégie philanthropique qui soit à l'opposé de ce que je fais habituellement, à savoir investir sur le long terme (...) En matière de philanthropie, je découvre que je me trouve de l'autre côté du spectre : le maintenant". Ce à quoi beaucoup lui répondent qu'il est maintenant sans doute temps de commencer à aider les plus démunis, quand d'autres invitent ironiquement Jeff Bezos à distribuer un peu de son argent aux personnes ayant pris la peine de répondre à son message. Il faut dire que, comme l'ont calculé nos confrères de The Verge, si Jeff Bezos partageait sa fortune avec les 47 742 personnes ayant répondu à son appel, chacun recevrait tout de même environ 2,1 millions de dollars. 

Terminons en rappelant que Jeff Bezos a déjà expliqué qu'il n'y a pas qu'en donnant à des œuvres caritatives que l'on peut aider les gens : "Dans beaucoup de situations, les modèles économiques traditionnels améliorent le monde de manière plus forte que les modèles philanthropiques, s'ils sont des succès", avait-il déclaré dans une interview en 2010. Plus que simplement "donner", Jeff Bezos pourrait donc "investir" pour aider les populations dans le besoin.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Suivez toute l'actualité des Numériques sur Google Actualités et sur la chaîne WhatsApp des Numériques

Publications qui peuvent vous intéresser