Publicité

Zéphyr Solar révolutionne l'accès à l'énergie avec son ballon solaire

Cette jeune entreprise innovante a inventé un ballon photovoltaïque qui peut apporter de l'énergie partout où il n'y en a pas. Elle a lancé une levée de fonds sur Sowefund pour financer sa commercialisation.

Publié le 23 nov. 2017 à 18:30

Un ballon recouvert d'un panneau solaire ultraléger, qui peut alimenter en électricité une zone sinistrée après une catastrophe naturelle ou même fournir assez d'énergie à un hôpital de fortune, quinze tentes d'un camp de sinistrés et un réseau de télécommunications. C'est le projet de Zéphyr Solar, une start-up lancée en février 2016 par deux étudiants des Arts décoratifs, Julie Dautel et Cédric Tomissi. Elle a un profil de designer quand lui excelle sur le plan technique. « On a des profils très complémentaires. Résultat, on a fabriqué le prototype de nos mains, sans prestataires extérieurs », souligne-t-elle. Il a réussi son premier envol d'essai dans l'Indre, au-dessus de la commune de Valençay, en avril 2017.

« Notre ballon photovoltaïque est beaucoup plus léger et rapide d'installation que des panneaux solaires habituels, et bien moins bruyant et polluant qu'un générateur », explique Julie Dautel. Pour financer sa commercialisation, Zéphyr Solar a lancé une levée de fonds de 500.000 euros sur la plate-forme Sowefund. En janvier 2018, la start-up pourra ainsi déposer le brevet pour protéger son invention, embaucher trois ingénieurs et un business developer. Elle vise des clients dans l'humanitaire, comme la Croix-Rouge, mais aussi les télécommunications et la sécurité.

Un modèle social

Zéphyr Solar est une entreprise sociale et solidaire, donc ses profits seront réinvestis. « On a adopté ce statut, car il est en adéquation avec notre modèle. Zéphyr Solar, c'est aussi un engagement social et environnemental», souligne Julie Dautel. « Cela nous différencie des autres start-up. Mais nous mettons aussi plus de temps à être rentable, ce qui rend la levée de fonds plus difficile», admet la cofondatrice. Quoi qu'il en soit, le binôme a su convaincre en France comme à l'étranger, où il a déjà remporté plusieurs concours, dont l'AidEx Innovation Challenge à Bruxelles, ce 16 novembre.

Publicité

Le projet

Date de création : 2016Cofondateurs : Julie Dautel et Cédric TomissiEffectif : 2 personnesSecteur : énergie alternative

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

qfkr8v3-O.jpg

La baisse de la natalité est-elle vraiment un problème ?

Novembre 2017

En quête d'un « second souffle », l'Elysée a procédé le 16 octobre 2018 au premier remaniement d'ampleur du quinquennat avec huit nouveaux membres
Zoom

Remaniement, ministres... Ce qu'il faut savoir sur le gouvernement Philippe

Publicité