Forte hausse des quotas de pêche de thon rouge

À peine reconstitués, les stocks de thon rouge sont de nouveau visés par des quotas en forte hausse. [Yoshitomo Oda/Flickr]

La Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (CICTA) s’est conclue, ce 22 novembre, par une forte hausse des quotas de thon rouge. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.

Il sera désormais possible de pêcher 36 000 tonnes de thon rouge en 2020, alors que le quota était plafonné à 23 655 tonnes en 2017. Le comité scientifique de la Commission n’avait de son côté donné son feu vert que pour 30 000 tonnes, pour préserver la biomasse des géniteurs. «C’est un quota plus élevé que jamais», a déploré l’ONG Pew, qui craint «un déclin de l’espèce dans un futur proche». Même consternation du WWF, qui rappelle que «cette hausse intervient alors que la reconstitution du stock n’est pas confirmée».

Accord européen sur les quotas de pêche 2018 en mer Baltique

Les ministres européens de la pêche et la Commission européenne se sont accordés, le 10 octobre, sur une baisse très modérée des quotas de cabillaud en mer Baltique en 2018. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.

Part de l’UE en baisse

L’année prochaine, les quotas de thon rouge vont déjà grimper à 28 800 tonnes puis atteindront 32 240 tonnes en 2019. La répartition par pays a également changé, l’Union européenne voyant sa part réduite de 59% à 54%. Soit 15 850 tonnes en 2018, 17 536 tonnes en 2019, et 19 360 tonnes en 2020. Victime de la surpêche dans les années 1990-2000, le thon rouge est visé depuis 2007 par un quota de pêche afin de reconstituer le stock.

La CICTA n’a en revanche pris aucune décision quant aux modalités de pêche autorisées, ni quant aux pourcentages de prises accessoires, selon Bertrand Wendling, directeur de la plus grosse coopérative de pêcheurs de Sète.

L'UE ordonne la fin de la saison de pêche du thon rouge

A la lumière de l'épuisement important des stocks de thon rouge, la commissaire à la pêche Maria Damanaki a décidé hier (9 juin) d'interdire la pêche à grande échelle de cette espèce dans la Méditerranée et l'Atlantique de l'est. L'interdiction est d'ores et déjà en vigueur.

Pas d’avancée sur le requin-taupe bleu

De son côté, la protection du requin-taupe bleu n’a pas avancé d’un iota. «Alors qu’il figure parmi les espèces de requins les plus vulnérables capturées dans l’océan Atlantique, la Commission n’a pris que des mesures minimales pour réduire sa pêche», déplore l’ONG Pew dans un communiqué. Seule consolation: la CICTA a décidé de lancer, à partir de 2018, un nouveau mode de gestion du thon albacore de l’Atlantique Nord qui pourrait conduire, selon Pew et le WWF, à modifier les captures d’autres espèces.

Les Européens payent leur poisson six fois trop cher

À cause d’une surévaluation des volumes de pêche dans certains pays en développement, l’UE paye parfois son poisson jusqu’à six fois trop cher, selon un rapport sur les accords de partenariat sur la pêche de la Cour des comptes européenne.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire