Publicité

Des milliers d'avions d'American Airlines sans pilote pour Noël

A cause d'un bug informatique, plus de dix mille vols d'American Airlines programmés pour les vacances de fin d'année se retrouvent sans pilote. 

Par Les Echos

Publié le 29 nov. 2017 à 22:57

Une très mauvaise nouvelle à quelques semaines des départs en vacances de Noël. La compagnie américaine American Airlines a annoncé ce mercredi que des milliers de vols programmés pour la fin d'année étaient pour l'instant susceptibles d'être annulés en raison d'un bug informatique. La raison : ces vols en question n'ont plus de pilotes. 

«Nous travaillons activement à régler ce problème et nous devrions éviter des annulations pendant cette période de vacances», a toutefois assuré la compagnie, précisant qu'elle disposait de «pilotes de réserve». Et qu'elle proposait de payer 150% plus cher l'heure travaillée pour attirer les candidats potentiels. 

Plus de 15.000 vols programmés entre le 17 et 31 décembre sont concernés, selon l'Association des pilotes (APA), citée dans les médias américains. 

Problème de planning

Publicité

L'erreur informatique, révélée vendredi dernier aux pilotes, concerne la gestion informatique des congés des pilotes en fonction de leur ancienneté. Un grand nombre de pilotes se sont ainsi vu collectivement attribuer des vacances à la place de leur planning de vol pour la fin de l'année. 

«Nous travaillerons avec l'APA pour prendre soin de nos pilotes et nous assurer que nous serons en mesure d'acheminer nos clients à leur destination voulue pour les vacances», a expliqué American Airlines. 

La compagnie américaine avait connu l'an passé un problème similaire. Et, à Noël 2015, c'étaient des hôtesses et des stewards qui s'étaient vu attribuer des vols au lieu de vacances. 

Les plannings des pilotes, hôtesses et stewards est un véritable casse-tête pour les compagnies aériennes qui ont recours à des logiciels sophistiqués pour gérer leurs vols, leurs temps de repos entre les vols ainsi que leurs vacances, soumis à une réglementation nationale et internationale très stricte.

Source AFP

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Novembre 2017

En quête d'un « second souffle », l'Elysée a procédé le 16 octobre 2018 au premier remaniement d'ampleur du quinquennat avec huit nouveaux membres
Zoom

Remaniement, ministres... Ce qu'il faut savoir sur le gouvernement Philippe

Publicité