Média indépendant en environnement, nature et sciences de la Terre depuis 2001
🌍 notre-planete.info

22 K lectures / 6 réactions Mis à jour le

plantation-arbres-fruitiers-naissances
Plantation d'arbres fruitiers à Salles-sur-Mer, 17 novembre 2017, pour symboliser les naissances de 2016
© Christophe Magdelaine / www.notre-planete.info - Licence : Tous droits réservés

Une naissance = un arbre, c'est l'égalité simple et vertueuse qui est mise en oeuvre par certaines communes, comme celle de Salles-sur-Mer en Charente-Maritime. Un moment convivial, symbolique et bénéfique pour l'éducation à l'environnement.

La petite commune de Salles-sur-Mer (environ 2 200 habitants), en Charente-Maritime (France), marque toutes les naissances de ses concitoyens par la plantation d'un arbre fruitier. L'initiative, née en 2016 vient de connaître sa deuxième édition. Pour l'occasion, 19 arbres fruitiers ont été plantés le 25 novembre 2017 : poiriers, cerisiers, pommiers, cognassiers, brugnonier, pruniers... De quoi satisfaire chaque enfant ! Car ce sont les enfants, nés l'année précédente, qui vont choisir, soutenus par leurs parents, l'arbre fruitier qui portera leur prénom visible via une étiquette plastifiée.

La plantation de l'arbre fruitier est l'occasion, pour les services de la commune, de prodiguer quelques conseils de jardinerie aux parents mais surtout de transférer une petite part de responsabilité à l'enfant et la famille pour le bien-être de ce nouvel arbre. Au-delà de l'aspect symbolique et de la joie procurée par cet évènement, c'est un ensemble de bénéfices, pour la commune, mais aussi pour l'environnement :

  • dans un monde où les enfants sont de plus en plus détachés de la nature et des services qu'elle offre, ceux-ci vont mieux comprendre d'où vient une grande partie de notre alimentation ;
  • l'enfant est sensibilisé à l'importance de préserver un arbre fruitier qui lui fournira ensuite des fruits, sains et sans pesticides, gratuitement et simplement ;
  • année après année, c'est un petit verger qui se constitue avec la possibilité, pour tout le monde, de se servir gratuitement et sainement en fruits de saison. Un excellent moyen d'inciter à la consommation de fruits tout en augmentant notre résilience alimentaire, quelque soit le revenu ;
  • c'est davantage de fleurs et donc de pollinisateurs, un plus pour la biodiversité ;
  • la plantation d'arbres permet de fixer le carbone atmosphérique et contribue à la diminution de la concentration en gaz à effet de serre ;
  • la plantation d'arbres est un excellent moyen de diminuer la pollution atmosphérique, notamment dans les villes exposées à la pollution ;
  • la plantation d'arbres sur un terrain exposé aux aléas climatiques permet de diminuer les risques de catastrophes naturelles (inondation, sécheresse...)
  • les habitants de la commune veillent sur les arbres, par leur passage régulier et leur communication sur l'opération, et diminuent ainsi le risque de vandalisme.

Si cette initiative, peu coûteuse et très efficace, était démocratisée dans chaque commune, nul doute que cela participerait à un reverdissement nécessaire de la France, qui a perdu la majorité de ses arbres fruitiers, mais aussi à rétablir ce lien maintenant si ténu avec la terre nourricière, sans oublier la création d'un espace de vie collectif dans une société de plus en plus individualiste.

Deux ans après : quel bilan ?

Deux ans après sa mise en place, le bilan de cette initiative est plutôt positif avec quelques bémols.

Les premiers arbres fruitiers plantés n'ont pas été suffisamment arrosés, la moitié sont morts à cause de la chaleur et sécheresse estivales de 2019. Ils ont été remplacés pendant l'automne 2019.

Les arbres fruitiers de 2017 ont bien mieux résisté : deux arbres ont souffert de la sécheresse de 2018 mais ils ne sont pas morts. Enfin, un seul arbre sur 19 a été cassé à priori volontairement selon la Mairie.

2019 : l'opération "un arbre, une naissance" se poursuit

arbre-naissance-2019-salles-sur-Mer
Plantation d'arbres fruitiers à Salles-sur-Mer, 17 novembre 2019, pour symboliser les naissances de 2018
© Christophe Magdelaine / www.notre-planete.info - Licence : Tous droits réservés

Comme chaque année, en novembre 2019, les parents étaient invités à participer à la plantation d'un arbre fruitier pour leurs enfants nés en 2018.

En fonction de la nature du sol et des conditions climatiques de plus en plus sèches dans la région, des arbres fruitiers plus résistants ont été sélectionnés par les services de la ville.

Seulement la moitié des parents contactés par courrier et même par téléphone ont répondu à cette invitation gracieuse.

2022 : une opération abandonnée et en partie gâchée

Malheureusement, cette initiative n'a plus été renouvelée avec l'arrivée de la nouvelle équipe municipale en 2020.

Pire : les arbres fruitiers déjà plantés n'ont pas été arrosés pendant les canicules successives et au final, environ un tiers sont morts.

Enfin, la moitié d'entre eux ont été détruits pour laisser place à des jardins potagers partagés en 2023.


Tous droits réservés


Soutenez notre-planete.info !

Depuis plus de 22 ans, nous vous informons avec objectivité et références scientifiques sur l'état de notre planète.
notre-planete.info ne perçoit aucune subvention et n'a aucun mécène : vos abonnements et vos dons sont nos seules ressources. Merci de nous aider à perdurer en :

Merci de contribuer à maintenir la flamme de la liberté d'expression et de l'indépendance 🙏

Ne ratez plus l'actualité sur notre planète !

Questions / réactions (6)


0
Stef 65Il y a 4 ans
Bien sûr les puristes ;-) pourront toujours regretter que ces arbres plantés ne soient pas des espèces locales. Comme d'autres regretteront qu'il ne soit pas planté un arbre à chaque décès... au pied duquel serait dispersé les cendres du défunt... ce qui après tout pourrait être tout aussi symbolique. La vie, la mort... une drôle d'histoire !

Toutefois "une naissance = un arbre" reste une bonne idée. Et parmi ces enfants qui auront planté "leur" arbre, même si plus tard il n'en reste que quelques uns qui s'en souviendront et le verront grandir, et auront peut-être la joie de manger ses fruits... eh bien ça sera toujours ça. De toute façon je préfère mille fois voir qu'on plante des arbres, plutôt que de les voir tomber. Même si je sais bien qu'il faut aussi les abattre, parfois. Ne serait-ce que pour fabriquer tout ce dont nous avons tant besoin, et "besoin". Et pour nous chauffer écolo, aussi ;-)

Quant aux anciennes espèces de fruitiers, ce serait évidemment une bonne chose que de les sauver. Et que de les préférer à ces espèces standardisées, dont les fruits sont bien insipides, comparés à mes souvenirs d'antan. Peut-être alors devrait-on penser à la greffe. Personnellement je ne sais pas faire, et pourtant ce n'est pas faute de l'avoir vu faire.
Et puis bien sûr il y a tout le reste, tout ce qu'il faudrait montrer et enseigner à nos gamins (de tous âges ;-)
La greffe je l'ai dit, la permaculture, l'absurdité du Dakar et des courses de vroum-vroum, la simplicité, la sobriété et j'en passe.
RépondreSignaler

0
CornéliaIl y a 4 ans
bravo pour cette initiative ! En plus de chercher des variétés anciennes comme préconisé plus haut dans 2 commentaires, il serait aussi beaucoup plus profitable d'appliquer des principes de permaculture pour soigner ces arbres, notamment de bien recouvrir la terre autour des arbres, par une épaisse couche de divers déchets végétaux à compléter régulièrement, ce qui les protège de l'évaporation, nourrit la terre, et leur permettrait de mieux résister à la sécheresse. Par ailleurs, je suis triste que la moitié des personnes contactées n'aient répondu présent à ce projet, et donc ne se sentent pas concernées par le futur de leurs enfants !
RépondreSignaler

0
Yves11Il y a 4 ans
Planter un arbre ? Tout un symbole comparativement à la dévastation de l'Amazonie et bien d'autres forêts ! Symbole aussi de prise de conscience pour nos jeunes. Mais ce ne sont pas les détracteurs qui manqueront pour dénigrer, comme moultes autres dénigrent Greta Thunberg… Mais il semble que peu de personnes pensent qu'en plus des arbres il faudrait mettre un terme à la démographie "galopante" … Perso je pense : un arbre en plus … une naissance en moins…ce serait bon pour la planète ! Planter un arbre certes, bien sûr que oui ! Mais arrêter le Paris Dakar... les 24 heures du Mans etc. etc. ! Ce serait encore mieux...!
RépondreSignaler

+3
Yoann Lombard Yoann LombardIl y a 6 ans
Oui, je partage l'avis de Jean Weber. Il y a une standardisation des variétés au point qu'il est vraiment difficile de trouver des variétés plus anciennes, mais plus résistantes . Je suis en plein dans cette difficulté en ce moment car je cherche à planter chez moi... Mais certainement pas des arbres qui nécessitent des traitements !
RépondreSignaler

+3
Jean JeanIl y a 6 ans

poiriers, cerisiers, pommiers, cognassiers, brugnonier, pruniers...

Il existe beaucoup plus de varietés horticoles que d'espèces. On ne sait pas si cette initiative fait appel à des varietés horticoles locales ou à la poignée de varietes horticoles plantées partout dans le monde (Il y a une mondialisation des varietés horticoles).

L'initiative est excellente mais pourrait encore être améliorée avec une sensibilisation à la biodiversité intra-specifique et aux risques de dépression endogamique.



RépondreSignaler
🔒 Vous devez être membre et connecté
pour commenter cet article

↑ Haut de page ↑